Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa vient de dévoiler son programme d’expositions pour l’année 2014. Il n’est pas sans intérêt de connaître d’avance ce programme si l’on profite d’un passage à Ottawa pour se rendre au musée ou si, lors d’une visite de la capitale, qui ne manque pas d’attraits, on inclut ce musée pour bénéficier de tel ou tel événement. En voici donc les faits marquants.
Gustave Doré
Du 13 juin au 14 septembre, le musée présente Gustave Doré (1832–1883). L’imaginaire au pouvoir. Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français dont cette exposition sera la première rétrospective d’envergure consacrée à cet artiste important.
Elle réunira des estampes, des dessins, des tableaux ainsi que des sculptures. Une centaine d’œuvres, allant des spectaculaires vues panoramiques aux feuilles plus intimes, mettront en lumière la diversité de ce créateur.
Gustave Doré est bien connu comme illustrateur, notamment des contes de Perrault, de fables de La Fontaine, de poèmes épiques de Dante et de la Bible, qui a connu à l’époque un immense succès. Mais il ne s’est pas limité à ces travaux très spécialisés et il a également réalisé des peintures et des sculptures de taille monumentale.
Il s’est également consacré à la peinture d’histoire pour traiter de la désastreuse guerre franco-allemande de 1870, par laquelle la France a perdu l’l’Alsace-Lorraine, qu’elle ne retrouvera qu’après la Guerre de 1914-1918.