Le Programme de contestation judiciaire en Cour


11 mars 2008 à 16h25

La Fédération des juristes d’expression française de common law inc. (FAJEF) considère qu’une étape cruciale vient d’être franchie avec la révision judiciaire de l’abolition du financement du Programme de contestation judiciaire (PCJ) du Canada, qui a eu lieu les 25 et 26 février 2008 à la Cour fédérale de Fredericton.

«C’est un dossier crucial piloté par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), explique maître Louise Aucoin, présidente de la FAJEF. Le financement gouvernemental du Programme de contestation judiciaire est absolument essentiel au développement de nos communautés», poursuit-elle.

La Cour fédérale devrait prendre quelques mois avant de rendre sa décision.

Rappelons que le financement du Programme de contestation judiciaire du Canada a été aboli en 2006 par le gouvernement fédéral pour toute nouvelle contestation judiciaire.

Depuis, les organismes de la francophonie canadienne militent en faveur du retour du financement de ce programme et questionnent la validité d’une telle décision gouvernementale.

Selon la FAJEF, l’accès à la justice pour les communautés francophones et acadiennes, ainsi que pour les personnes et les groupes vulnérables du Canada est fortement affecté par cette abolition.

«Nous souhaitons que le gouvernement revienne sur sa décision. Il en va de ses obligations en matière de soutien au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire», termine Me Aucoin.

Le Programme de contestation judiciaire du Canada est un organisme sans but lucratif créé en 1994 qui prévoit, entre autres, un soutien financier aux communautés et personnes de langue officielle évoluant en situation minoritaire pour défendre leurs droits linguistiques en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, incluant leurs droits linguistiques devant les tribunaux.

Le PCJ avait fait les frais des coupures budgétaires du gouvernement Harper à l’automne 2006, suscitant le courroux de l’ensemble de la francophonie canadienne.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur