Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) offre en effet une exposition comme on a rarement la possibilité d’en voir une au Canada, intitulée «Resplendissantes enluminures».
L’explication suivante en indique le sujet: «Livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec». L’exposition est en cours jusqu’au 6 janvier 2019.
Si les lecteurs de L’Express ont eu la possibilité de se familiariser avec l’enluminure, grâce à l’article «Splendeur de l’enluminure», il est peut-être nécessaire de préciser ce qu’est un livre d’heures, puisqu’il n’en existe plus de nos jours.
Horaire des dévotions
Les livres d’heures du Moyen Âge sont des livres religieux, des manuels de prière en quelque sorte, destinés aux laïcs fidèles de la religion chrétienne, pour les aider à exprimer leur dévotion à différents moments de la journée, les heures.
Ils se composent donc de textes qui peuvent se lire silencieusement ou à haute voix, en solitaire ou en groupe, pour honorer le Dieu de leurs croyances ou solliciter son aide.