L’exposition organisée par le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et le livre artistique publié à cette occasion sous le titre Afrique. Les religions de l’extase complètent ce que nous avons déjà découvert de l’art africain. Car les religions africaines ont une expression artistique singulière et originale qu’il est intéressant de connaître.
Du mysticisme à l’extase
Cette exposition, en cours jusqu’au 6 janvier 2019, révèle la richesse des pratiques religieuses africaines et de leurs représentations artistiques, en plongeant les visiteurs dans une atmosphère de mysticisme et de découverte de croyances.
Il faut le dire de suite, les religions et leur art relèvent du domaine émotionnel et non rationnel, ce qui leur donne un intérêt très spécial.
«L’exposition suit le fil conducteur de l’extase religieuse, une communion intense avec les forces divines. C’est un état dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et hors du monde réel.» (MEG)
Et le MEG ajoute: «Dans «Afrique. Les religions de l’extase», la religion est définie comme un ensemble de rituels qui relient les vivants entre eux, face aux puissances de l’invisible: dieu unique, divinités multiples, esprits des ancêtres ou de la nature.»