Depuis plus de 25 ans, une murale de 600 m2 rend hommage aux Franco-Ontariens. Cette œuvre de l’artiste Pierre Hardy, assisté de René St-Pierre, sombre dans l’oubli parce que située dans une minable ruelle qui jouxte le magasin Giant Tiger aux abords du marché Byward à Ottawa.
Aucune annonce devant la ruelle, aucun éclairage à l’intérieur. Pourtant, la murale créée en 1992 demeure un tour de force dans l’interprétation factuelle des Franco-Ontariens.
De Brébeuf à Poliquin
Les époques de votre histoire s’entrecroisent allègrement, allant du missionnaire Jean de Brébeuf (1634) au chanteur Donald Poliquin (1982).
Il est tour à tour question de la légende de la Chasse-galerie, de la fondation du quotidien Le Droit, de la première caisse populaire en Ontario, du hockeyeur Hector Dallaire, de l’historien Séraphin Marion, des Vieux m’ont conté de Germain Lemieux et du drapeau franco-ontarien.
Le Règlement 17 occupe une place de choix avec au moins trois portraits: les gardiennes de l’école Guigues à Ottawa, les écoliers défilant lors d’une manif en 1916 et l’institutrice Jeanne Lajoie.