Il y a quelques semaines, tout l’est du Canada se trouvait en pleine canicule. En plus des pannes d’électricité et de l’annulation de plusieurs événements, on parle de trois décès en Ontario et de presque 90 au Québec.
Voilà le triste bilan de cette vague de chaleur intense qui, selon les experts, pourrait en être suivie d’autres au cours de l’été. Mais, en fait, que signifient ces termes et comment pouvons-nous éviter d’autres tragédies à l’avenir?
D’où vient le mot canicule?
Le mot canicule trouve son origine dans le mot latin canicula, c’est-à-dire petite chienne, diminutif de canis, ou chien. Le terme canicula était un des anciens noms utilisés par les Romains pour désigner l’étoile Sirius, ou Alpha Canis Majoris, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien et l’étoile la plus brillante du ciel après le soleil.
Or, il faut savoir que cette étoile a la particularité de se lever et de se coucher en même temps que le soleil lors des grandes chaleurs de l’été, généralement entre le 24 juillet et le 24 août.
Pour cette raison, dans l’Antiquité, les gens associaient cette étoile aux grandes chaleurs estivales et la rendaient responsable de cette période qu’ils ont fini par appeler la canicule.