La production Les Zinspirés : Six Degrés de séparation, du Théâtre français de Toronto, a été récompensée du Prix Dora-Mavor-Moore 2017-18 pour la meilleure mise en scène, dans la catégorie jeune public, au gala annuel du théâtre torontois lundi soir.
Cette récompense salue le travail de Chanda Gibson, metteure en scène des Zinspirés pour la deuxième année consécutive. Elle jouera ce rôle de chef d’orchestre à nouveau du 29 novembre au 7 décembre prochain pour le spectacle Les Zinspirés : L’Âge de raison.
Les cinq textes qui prendront alors vie sur les planches du théâtre de la rue Berkeley Street sont: Enweille Éloi, une fable introspective d’Olivia Cyr, de l’école Confédération à Welland; J’ai fait quoi?, récit dramatique d’Errine Jean Charles, de la même école Confédération; Sans le conditionnel passé, un texte dramatique de Mariam Guira, de l’école Saint-Frère-André à Toronto; Être une fille, comédie féministe de Cathlin Jiaqi Han, de l’école Ronald-Marion à Pickering; et L’Honorable M. Trompe, une fable satirique d’Abigail Morin, de l’école Nouvelle-Alliance, à Barrie.
Au gala des Doras, qui avait lieu au Winter Garden sur la rue Yonge, Les Zinspirés : Six Degrés de séparation étaient aussi en nomination pour le prix de la meilleure production de l’année et pour celui de la meilleure distribution.
La pièce Avant l’archipel, d’Emily Pearlman, mise en scène cet hiver par le directeur artistique du TfT, Joël Beddows, était également en lice pour le prix de la meilleure production.