Avant l’archipel, premier spectacle «bi-frontal» du TfT

Avant l'archipel / Théâtre français de Toronto

Une scène du spectacle Avant l'archipel.


20 février 2018 à 7h00

Deuxième création originale du Théâtre français de Toronto (TfT) pour 2018, le spectacle jeunesse Avant l’archipel fera sa seule représentation grand public le 2 mars au théâtre de la rue Berkeley.

C’est le directeur artistique du TfT, Joël Beddows, qui en assure la mise en scène, et il qualifie son bébé de «très original et particulier».

Amour perdu

La pièce raconte l’histoire d’amour entre Lénaïque la magnifique et Brévalaire spectaculaire, et de leur coup de foudre. Dans un monde parallèle, Lénaïque nourrit des fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule grâce à ses larmes.

Lors du marché du continent, elle rencontre Brévalaire et succombe à son charme. Les deux amoureux se retrouvent chaque dimanche et compte à chaque fois les jours qui les séparent.

Malheureusement ce trop-plein de bonheur dessert Lénaïque qui s’arrête de pleurer et cause l’assèchement de ses arbres. L’héroïne décide de réparer son erreur et pleure un bon coup. Cependant, à trop en faire, elle se transforme en île et se retrouve séparée de Brévalaire.

Avant l’archipel retrace la quête très poétique et ludique de cet amour perdu.

Un spectacle participatif

Ce spectacle se différencie des autres du répertoire du TfT grâce à son côté immersif. En effet, sa deuxième partie n’est que de l’improvisation. D’ailleurs, ce n’est pas seulement les acteurs qui improvisent: le public est invité à se joindre à eux!

C’est ce qu’on appelle un spectacle bi-frontal et c’est une première pour le théâtre français.

«Il est en tournée depuis trois mois maintenant et rencontre un franc succès auprès du public. J’ai hâte de voir si ce spectacle provoquera la même émulation à Toronto», confie Joël Beddows.

Destiné aux adolescents, Avant l’archipel les rencontrera pendant une semaine de matinées scolaires dans les écoles avant la représentation grand public.

À l’âge où l’on rencontre son premier amour, cette pièce ne peut que faire mouche auprès du jeune public.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur