Avant l’archipel, premier spectacle «bi-frontal» du TfT

Avant l'archipel / Théâtre français de Toronto

Une scène du spectacle Avant l'archipel.


20 février 2018 à 7h00

Deuxième création originale du Théâtre français de Toronto (TfT) pour 2018, le spectacle jeunesse Avant l’archipel fera sa seule représentation grand public le 2 mars au théâtre de la rue Berkeley.

C’est le directeur artistique du TfT, Joël Beddows, qui en assure la mise en scène, et il qualifie son bébé de «très original et particulier».

Amour perdu

La pièce raconte l’histoire d’amour entre Lénaïque la magnifique et Brévalaire spectaculaire, et de leur coup de foudre. Dans un monde parallèle, Lénaïque nourrit des fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule grâce à ses larmes.

Lors du marché du continent, elle rencontre Brévalaire et succombe à son charme. Les deux amoureux se retrouvent chaque dimanche et compte à chaque fois les jours qui les séparent.

Malheureusement ce trop-plein de bonheur dessert Lénaïque qui s’arrête de pleurer et cause l’assèchement de ses arbres. L’héroïne décide de réparer son erreur et pleure un bon coup. Cependant, à trop en faire, elle se transforme en île et se retrouve séparée de Brévalaire.

Avant l’archipel retrace la quête très poétique et ludique de cet amour perdu.

Un spectacle participatif

Ce spectacle se différencie des autres du répertoire du TfT grâce à son côté immersif. En effet, sa deuxième partie n’est que de l’improvisation. D’ailleurs, ce n’est pas seulement les acteurs qui improvisent: le public est invité à se joindre à eux!

C’est ce qu’on appelle un spectacle bi-frontal et c’est une première pour le théâtre français.

«Il est en tournée depuis trois mois maintenant et rencontre un franc succès auprès du public. J’ai hâte de voir si ce spectacle provoquera la même émulation à Toronto», confie Joël Beddows.

Destiné aux adolescents, Avant l’archipel les rencontrera pendant une semaine de matinées scolaires dans les écoles avant la représentation grand public.

À l’âge où l’on rencontre son premier amour, cette pièce ne peut que faire mouche auprès du jeune public.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur