Les 7 Doigts de la main offrent un spectacle envoûtant

Partagez
Tweetez
Envoyez

En scène jusqu’au 18 novembre au Théâtre Panasonic de Toronto, la troupe des 7 Doigts de la main offre son spectacle Traces pour la toute première fois au public torontois. Une création originale et envoûtante, qui s’inscrit dans la lignée des prestations du Cirque du Soleil et du renouveau apporté dans la discipline depuis une vingtaine d’années.

Beaucoup de choses à dire, en peu de temps et avec tous les moyens d’expression. Voilà qui pourrait donner une vue d’ensemble du spectacle Traces, des 7 Doigts de la main.

Le spectacle est avant tout issu de l’imaginaire de cinq jeunes talents – Héloïse Bourgeois, Raphael Cruz, Francisco Cruz, Bradley Henderson, William Underwood – nouvelles recrues de la compagnie, qui ont mis sur pied un spectacle mêlant les traditions millénaires du cirque chinois, mais également des formes d’expression très contemporaines comme le basket ou la planche à roulette.

Sous l’égide de Shana Carroll et Gipsy Snider à la mise en scène et de Sébastien Soldevila aux accrobaties – eux-mêmes membres de la première formation des 7 Doigts – ces jeunes artistes ont ainsi pu mettre en forme les idées et les images qu’ils voulaient exprimer. «Ce spectacle est avant tout leur spectacle, le processus de création au sein de la troupe est toujours le même, nous privilégions le travail collectif et l’investissement de chacun dans l’élaboration du spectacle», souligne Gypsy Snider.

Le spectacle se déroule donc dans un univers post-catastrophe, où quelques survivants tentent de retrouver des traces du passé, mais également d’en recréer. Tous les moyens d’expression sont donc permis: chant, écriture, paroles, multimédias et bien sûr danse, acrobatie et musique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et le mélange fonctionne à merveille. Cette deuxième production des 7 Doigts de la main nous emmène dans un monde original, où les corps semblent échapper aux lois de la pesanteur et recréer leurs propres mouvements. Les artistes offrent tout au long du spectacle de magnifiques performances acrobatiques et relèguent le cirque de grand-père aux oubliettes.

Ces cinq là ont su s’inspirer de la meilleure des façons de leurs aînés du Cirque du Soleil, pour recréer un spectacle qui leur ressemble et qui ouvre sur un nouvel univers inattendu et toujours en renouveau.

Les prestations des artistes sur scène dégagent une impression de facilité déroutante et soulignent un peu plus leur performance.

Le spectacle, présenté pour la première fois à Montréal en 2006, a pourtant été créé en trois mois seulement, avant de voyager à travers le monde, de Washington à Melbourne, en passant par Dublin et Edinburgh plus récemment. Partout un accueil très enthousiaste, autant du public que des critiques, est venu saluer la prestation.

La compagnie des 7 Doigts de la main est née en 2002, sous l’impulsion de sept artistes de cirque confirmés, ayant déjà fait leurs preuves dans les plus grands cirques du monde. Dès sa création, la troupe cherche à donner un ton nouveau au cirque traditionnel, en l’ancrant profondément dans la culture contemporaine et urbaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Leur première production, Loft (2002) donne le ton d’une approche multidisciplinaire et originale de la discipline et remporte un franc succès, notamment lors de sa présentation au festival Juste pour rire de Montréal.

Depuis 2006, la compagnie a accueilli cinq nouveaux artistes, à l’origine du spectacle Traces. Leur toute dernière création, La Vie, présentée pour la première fois en juillet 2007, leur a ouvert pour la première fois les portes de la cité new-yorkaise.

Pour l’heure, le public torontois va donc pouvoir découvrir Traces, à l’affiche pendant quelques semaines. Mais comme le veut l’adage, «n’essayez pas de reproduire ce que vous verrez chez vous», car chacune de ces figures mérite d’être répétée plus de 1 000 fois pour être maîtrisée…

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur