25 ans d’histoire à Barrie avec l’école secondaire Nouvelle-Alliance

École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie
Marc Champagne, concierge en chef; Sylvain Menard, ancien directeur adjoint de Nouvelle Alliance et actuel directeur de l’école Jean-Béliveau; le Père Gustave Mombo Mabiala, prêtre de la Mission catholique Saint-Antoine-Daniel; Marcel Levesque, conseiller scolaire de Hamilton-Wentworth; Diane Maloney, animatrice pastorale; Martyne Laurin, directrice de l’école secondaire Nouvelle Alliance; Anita Corriveau, directrice fondatrice; Sylviane Morin, ancienne secrétaire; Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire MonAvenir; Lise Corbeil, présidente du Conseil d’école; Donald Blais, conseiller scolaire de Simcoe-Muskoka; Daniel Pérusse, élève de 11e année; André Blais, directeur de l’éducation de MonAvenir; Clara Graham, élève de 12e année; Christine Lehouillier, directrice adjointe de Nouvelle Alliance;, Joël Dubé, ancien directeur adjoint de Nouvelle Alliance et actuel directeur de l’école Marguerite-Bourgeois; Thierry Borrelli, enseignant.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2018 par l-express.ca

Plusieurs politiciens, partenaires communautaires et membres de la communauté scolaire passée et présente ont participé aux célébrations entourant le 25e anniversaire de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance à Barrie en fin de semaine dernière.

Les festivités ont débuté par un tournoi de volleyball entre les anciens le vendredi soir, suivi le samedi, par une cérémonie officielle et un souper communautaire.

Le Père Gustave Mombo Mabiala a béni une plaque de bronze qui rend hommage aux personnes qui ont participé à la fondation de Nouvelle-Alliance en 1992, de même que les personnes qui étaient en poste pendant la construction de l’école en 1999 et lors de l’inauguration officielle en 2000.

Clara Graham, élève de 12e année, a majestueusement accompagné ce rite de bénédiction en chantant Alléluia.

École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie
Les élèves ont participé à l’organisation des fêtes du 25e anniversaire de leur école secondaire Nouvelle-Alliance.

«Cette école, elle existe grâce au dévouement et au travail acharné de plusieurs membres de la communauté catholique de langue française de Barrie», a déclaré André Blais, le directeur de l’éducation du Conseil scolaire MonAvenir.

Publicité

Il a notamment salué la directrice fondatrice de l’école, Anita Corriveau et tout un groupe du Conseil des écoles séparées catholiques du comté de Simcoe qui étaient en poste lors de l’ouverture en 1992 et qui ont permis la fondation de Nouvelle-Alliance. «Merci à vous toutes et tous d’avoir pavé le chemin à plus de 25 ans d’histoire!»

Mme Corriveau a d’ailleurs remis à l’école un précieux recueil de photos et d’archives qu’elle a amassé au cours des années. Plusieurs anciennes directions et membres du personnel de l’école étaient également présents pour l’occasion.

École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie
Anita Corriveau, directrice fondatrice de l’école secondaire Nouvelle-Alliance.

Une ancienne élève de l’école, Anise Lebault, a livré un vibrant témoignage vidéo sur sa lutte contre le cancer et ses années passées à Nouvelle-Alliance. Un élève de 11e année, Daniel Pérusse, a diverti les invités avec un enchaînement de plusieurs pièces à la trompette.

Martyne Laurin, directrice de l’école, et Thierry Borrelli, enseignant à Nouvelle-Alliance depuis plus de quatorze ans, ont remercié la communauté scolaire de l’école. «Nous saluons le dévouement exceptionnel de tous les membres du personnel, des parents, des partenaires et des élèves, sans oublier les personnes qui nous ont quittés, mais qui resteront à jamais dans nos coeurs et nos prières. Merci à chacun d’entre vous pour votre ténacité, votre persévérance et votre foi en l’éducation catholique de langue française!»

Un Arbre de commémoration a été créé afin de rendre hommage aux élèves et membres de la communauté scolaire de Nouvelle-Alliance qui sont décédés.

Publicité
École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie
Ajout à l’Arbre de commémoration.

L’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance accueille aujourd’hui plus de 450 élèves alors qu’elle ouvrait ses portes en 1992 avec seulement 26 élèves.

«L’école a été un tremplin pour des centaines de jeunes francophones qui ont poursuivi leurs études, leur carrière et leur vie en gardant un attachement profond à leurs racines et à l’éducation reçue», a affirmé Donald Blais, élu scolaire de la région de Simcoe-Muskoka à la table du Conseil MonAvenir.

«Aujourd’hui plus que jamais, les élèves des écoles catholiques de langue française deviennent parfaitement bilingues, des citoyens engagés, fiers de leur identité et prêts à atteindre leurs plus hautes aspirations», a déclaré la présidente Melinda Chartrand.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur