Les élèves de Nouvelle-Alliance ont affiché leurs couleurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les élèves de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance à Barrie ont remporté le Grand Prix pour la région du Centre-Sud-Ouest lors de la troisième édition du concours Affiche tes couleurs de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Ils auront ainsi la chance de recevoir le spectacle d’un artiste franco-ontarien de leur choix à leur école. Des prix ont aussi été décernés aux écoles francophones de l’est et du nord de l’Ontario, parmi plus de 50 écoles participantes.

Les écoles devaient soumettre des témoignages vidéo afin d’afficher leurs couleurs dans le cadre des activités du Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Nouvelle-Alliance a su se démarquer par le dynamisme de la vidéo, le rayonnement communautaire de l’activité présentée, les témoignages des élèves ainsi que les couleurs rayonnantes du drapeau franco-ontarien sur chacun des participants.

La vidéo était animée par les élèves Chloé Thériault et Matthieu Duchesne et tournée par Marc Lapalme et Nathaniel Pauzé. Ces derniers ont aussi fait le montage pour YouTube.

La vidéo raconte avec énergie et humour les activités qui ont pris place à Barrie lors de la journée du drapeau franco-ontarien le 25 septembre alors que les élèves ont pris part à un tintamarre et ont marché jusqu’à l’Hôtel de Ville de Barrie.

Le comité de sélection composé de l’AFO et de ses partenaires promotionnels, Réseau Ontario, l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et Élargir l’espace francophone, a désigné :

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la région du Centre-Sud-Ouest:
Grand Prix: École secondaire catholique Nouvelle Alliance de Barrie
2e Prix: École secondaire catholique E.J. Lajeunesse de Windsor
3e Prix : Académie de la Tamise de London

Pour la région de l’Est:
Grand Prix: Collège Catholique Franco-Ouest de Nepean
2e Prix: École Élisabeth Bruyère de Kanata
3e Prix: École Bernard-Grandmaître d’Ottawa

Pour la région du Nord:
Grand Prix: École secondaire catholique Thériault de Timmins
2e Prix: École secondaire catholique Jeunesse-Nord de Blind River
3e Prix: École Felix Ricard de Sudbury

«L’AFO se réjouit d’avoir reçu plus d’une cinquantaine de témoignages vidéo de milliers d’élèves de partout en province qui ont fièrement affiché leurs couleurs dans le cadre des activités du Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens», a lancé Denis Vaillancourt, président de l’AFO.

«À travers tout l’Ontario, de jeunes vidéastes amateurs franco-ontariens se sont approprié cette journée en captant les moments forts des célébrations du 25 septembre dans leurs écoles et ont fièrement affiché leurs couleurs franco-ontariennes. Désormais, des témoignages vivants et colorés font le tour de la province et du monde par le biais de YouTube. Le concours gagne en popularité, nous espérons encore plus de participants en 2015!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur