Cette semaine, Toronto a tristement rejoint la longue liste des villes visées par une attaque au camion bélier. D’autres événements ont marqué l’actualité nationale et internationale. L’équipe de L’Express vous en résume quelques-uns.
CANADA: les victimes de l’attaque de Toronto identifiées
C’est cinq jours après le drame que toutes les dix victimes de l’attaque au camion bélier ont été identifiées. Pour le coroner en chef de l’Ontario, Dirk Huyer, l’identification a pris plus de temps qu’à l’accoutumée à cause de la gravité des blessures et de l’ampleur de la catastrophe.
La piste d’un féminicide est actuellement étudiée par la Police de Toronto. Même si aucune preuve ne l’atteste, les victimes sont majoritairement des femmes. L’homme de 25 ans se revendiquait des «Incels», un groupe d’homme qui tient les femmes comme responsables de leur célibat.
CORÉES : une rencontre historique
Cette date sera à marquer d’une pierre blanche. Ce vendredi 27 avril, la Corée du Nord et du Sud se sont tendus la main pour la première fois. Après des photos historiques, Kim Jong-un et Moon Jae-In ont promis une «dénucléarisation complète» de la péninsule coréenne. Une paix «permanente» et «solide» a également été promise, alors que le pays est divisé depuis déjà 65 ans.
Des images que personne n’imaginait voir un jour. Surtout depuis le climat glacial que les tirs de missile nord-coréens avaient installés dans les relations diplomatiques internationales. Pourtant, en se déclarant favorable à la participation de son pays aux Jeux Olympiques de Pyongyang, Kim Jong-un avait fait un premier pas vers une future entente.