Hausse de l’âge de l’obtention du permis de conduire, augmentation de la limite de vitesse sur les autoroutes, instauration d’un salaire universel en Ontario: voilà les trois projets de loi qui occupent les esprits des participants au Parlement jeunesse francophone de l’Ontario qui se tient cette semaine à Toronto.
Dans la peau de députés de divers partis, de journalistes ou bien de militants d’ONG le temps d’une semaine, 80 membres de la FESFO sont plongés dans la politique politicienne du 6 au 8 mars au YMCA du centre-ville et à l’Assemblée législative de l’Ontario. L’événement est aussi une occasion pour la jeunesse franco-ontarienne de se rassembler.
Une simulation plus que réelle
Encadré par leur président Pablo Mhanna Sandoval qui participait le 6 mars au débat organisé par Radio-Canada sur l’Université de l’Ontario français, l’atelier simulation de séance en chambre est une occasion pour les jeunes d’apprendre les rouages de la politique.
Par exemple, ils apprennent que la tradition parlementaire veut que l’on remercie le président avant chaque prise de parole, ou ils découvrent la procédure pour exclure un député d’une séance.
Ils appliqueront ces conseils jeudi et vendredi puisqu’ils siègent à Queen’s Park pour débattre de leurs projets de loi, comme l’année précédente.