Il est le co-fondateur de la boutique de mobilier design Augustus Jones dans le quartier Queen et Broadview. Si le nom vous dit quelque chose, c’est qu’elle accueille souvent l’enregistrement des émissions de radio Quatrième de couverture d’Anne Forest-Wilson.
Poussez la porte du 33 avenue Davies, vous découvrirez une boutique épurée à laquelle l’oeil ne peut être insensible. À l’arrière, on retrouve Jacques Trédille. Ce Français est arrivé dans les années 80 au Canada, et n’en est jamais reparti.. ou presque.
Il y a 30 ans, ce designer de chaise arrive à Montréal pour un contrat dans une nouvelle enseigne de Roche Bobois. Puis, poussé par sa femme qui veut voir «la face cachée de la lune du Canada… Toronto», il arrive avec toute sa famille dans la Ville Reine.
Son coeur balance
Jacques rejoint à Toronto une de ses connaissances du Québec travaillant aussi dans le mobilier. Plus tard, il monte sa propre boîte nommée Kiosque Design sur King Est. Mais là arrive cette crainte de chaque expatrié: le regret de ne pas être en France notamment pour «voir grandir ses petits-enfants».