Les Palmes académiques à la dame du ravin

Josette Bouchard, enseignante à la Toronto French School

Josette Bouchard Palmes académiques
Josette Bouchard (en vert, évidemment), avec la proviseure adjointe de la TFS Sylvie Allonas, le consul général de France Marc Trouyet, le commandeur de l'Ordre des palmes académiques Gérard Poupée, la conseillère consulaire Francine Watkins et le chef de la TFS Josep González. (Photos: Nathalie Prézeau)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2018 par l-express.ca

L’enseignante d’histoire et de géographie Josette Bouchard a reçu jeudi soir les Palmes académiques françaises honorant sa carrière à la Toronto French School, en même temps que sa passion pour la nature et la protection de l’environnement qui lui vaut le surnom de «la dame du ravin».

C’est elle, en effet, qui a initié et géré le projet de réhabilitation du ravin derrière la TFS, devenu un lieu unique d’enseignement de la botanique et de l’écologie pour les élèves de cette école privée de l’avenue Lawrence juste avant Bayview, à côté du campus Glendon de l’Université York.

Josette Bouchard Palmes académiques
Josette Bouchard, chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de France.

Cela fait partie de la «pédagogie d’action» qu’elle préconise. Tout récemment, le film Résilience urbaine, sur la réconciliation entre urbanisation et environnement, la citait en exemple.

Diplômée de l’Université de Strasbourg en sciences sociales, elle habite à Toronto depuis près de 40 ans. En plus de la TFS, elle a aussi enseigné dans une réserve autochtone et animé des camps d’été.

En 2002, elle recevait le prix d’excellence du gouverneur général du Canada (Adrienne Clarkson à l’époque) pour l’enseignement de l’histoire canadienne. «En tant qu’immigrante, j’étais particulièrement contente», a-t-elle dit à L’Express.

Publicité

Les Français s’attelant désormais eux aussi à l’inclusivité de la langue, Josette Bouchard a été faite «Chevalière» dans l’Ordre des Palmes académiques. Elle a reçu sa médaille des mains du Commandeur de l’Ordre à Toronto, Gérard Poupée, entourée de collègues, élèves, amis et membres de sa famille, en présence du consul général de France Marc Trouyet.

«En conjuguant passion et générosité, Josette nous donne un éclairage positif sur notre monde», ont-ils déclaré. «Et en conjuguant langue et cultures françaises, elle démontre son ouverture qui tisse des liens dans toutes les diversités.»

«Parce que l’éducation peut changer le monde», ajoute-t-elle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur