La Toronto French School dans le mouvement Unis

Les évèves ont mis leurs talents à contribution pour une cause internationale.


30 octobre 2017 à 8h30

Le club d’approche communautaire (Outreach Club) de la Toronto French School a organisé le 27 octobre une soirée de talents au profit du «We Movement» des frères Kielburger, «le mouvement Unis» en français, une organisation caritative internationale.

Le mouvement fait équipe avec diverses communautés pour les aider à briser le cycle de la pauvreté, grâce à un modèle intégré de développement durable s’appuyant sur cinq piliers: l’éducation, l’accès à l’eau, la santé, l’alimentation et l’entrepreneuriat (par l’autonomisation des populations vulnérables).

Devant la communauté TFS, sa représentante Vishanthri Kularatnam a insisté sur le fait qu’un être humain ne pouvait s’épanouir face aux affres de la famine et de l’ignorance.

Elle n’a cependant pas concentré son intervention sur les pays pauvres, soulignant le «paradoxe» dans les pays riches où des pans de la population sont aux antipodes du minimum requis. Dans un monde plus que jamais connecté, chacun porte une part de responsabilité des problèmes et de leur solution.

TFS

Citoyens du monde

Au fil des années, les élèves de la TSF se sont engagés dans leur rôle de citoyen du monde. Ainsi, certains iront pendant le mois de novembre en voyage de découvertes en Arizona, coïncidant avec la problématique des ressources naturelles dans leur programme scolaire. D’autres iront travailler pendant une semaine en Équateur, «le meilleur des dons étant celui qui se fait sans demande».

Depuis deux ans, des diplomates en poste viennent évoquer leur rôle et certains défis internationaux devant les élèves. Il en fut ainsi des consuls du Mexique, du Pérou et de Turquie récemment. Cela contribue à entretenir chez les jeunes la flamme de la perspective internationale.

Des talents qui se révèlent

Le spectacle des élèves de la TSF était à la hauteur de l’événement: du jazz à la musique country, en passant par la gymnastique rythmique, les élèves ont interprété des artistes aussi divers que Stevie Wonder, Miley Cyrus et le pianiste russe Sergei Vasilievich Rachmaninoff. La chanson What About Us, de l’Américaine Pink, sortie en août dernier a été chaudement applaudie.

Il faut souligner les habiletés multiples de ces jeunes, qui ont pris en main de toutes les tâches du spectacle avec un professionnalisme impressionnant.

TFS

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur