La Toronto French School dans le mouvement Unis

Les évèves ont mis leurs talents à contribution pour une cause internationale.


30 octobre 2017 à 8h30

Le club d’approche communautaire (Outreach Club) de la Toronto French School a organisé le 27 octobre une soirée de talents au profit du «We Movement» des frères Kielburger, «le mouvement Unis» en français, une organisation caritative internationale.

Le mouvement fait équipe avec diverses communautés pour les aider à briser le cycle de la pauvreté, grâce à un modèle intégré de développement durable s’appuyant sur cinq piliers: l’éducation, l’accès à l’eau, la santé, l’alimentation et l’entrepreneuriat (par l’autonomisation des populations vulnérables).

Devant la communauté TFS, sa représentante Vishanthri Kularatnam a insisté sur le fait qu’un être humain ne pouvait s’épanouir face aux affres de la famine et de l’ignorance.

Elle n’a cependant pas concentré son intervention sur les pays pauvres, soulignant le «paradoxe» dans les pays riches où des pans de la population sont aux antipodes du minimum requis. Dans un monde plus que jamais connecté, chacun porte une part de responsabilité des problèmes et de leur solution.

TFS

Citoyens du monde

Au fil des années, les élèves de la TSF se sont engagés dans leur rôle de citoyen du monde. Ainsi, certains iront pendant le mois de novembre en voyage de découvertes en Arizona, coïncidant avec la problématique des ressources naturelles dans leur programme scolaire. D’autres iront travailler pendant une semaine en Équateur, «le meilleur des dons étant celui qui se fait sans demande».

Depuis deux ans, des diplomates en poste viennent évoquer leur rôle et certains défis internationaux devant les élèves. Il en fut ainsi des consuls du Mexique, du Pérou et de Turquie récemment. Cela contribue à entretenir chez les jeunes la flamme de la perspective internationale.

Des talents qui se révèlent

Le spectacle des élèves de la TSF était à la hauteur de l’événement: du jazz à la musique country, en passant par la gymnastique rythmique, les élèves ont interprété des artistes aussi divers que Stevie Wonder, Miley Cyrus et le pianiste russe Sergei Vasilievich Rachmaninoff. La chanson What About Us, de l’Américaine Pink, sortie en août dernier a été chaudement applaudie.

Il faut souligner les habiletés multiples de ces jeunes, qui ont pris en main de toutes les tâches du spectacle avec un professionnalisme impressionnant.

TFS

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur