Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Alexandre Blanchard.
Depuis septembre 2017, Maître Blanchard est conseiller juridique associé au cabinet, de KPMG, un des chefs de file au Canada dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et des services-conseils. Il conseille le cabinet sur les questions de litiges, de règlementation et de conformité professionnelle à l’échelle nationale.
Il a obtenu son baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal (2011), un certificat en droit chinois de la China University of Political Science and Law (2010) et sa common law de l’université Queens (2012). Il a poursuivi son parcours académique à la National University of Singapore et New York University en y complétant respectivement une maitrise en services financiers et une maitrise en droit des affaires internationales (2013).
Il est devenu membre des barreaux de l’Ontario, du Québec et de l’état de New York en 2014. Il a par la suite pratiqué jusqu’en 2017 comme avocat chez McCarthy Tétrault, à Toronto, dans les domaines du litige civil et commercial, des recours collectifs, ainsi que de la responsabilité professionnelle. Une de ses fiertés est son travail pro bono afin d’accompagner des mineurs devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugiés du Canada dans leur demande d’obtention du statut de réfugiés au pays.