Maître Patrick Gervais


24 septembre 2013 à 11h06

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Patrick Gervais.

Avocat au cabinet Blaney McMurtry où il est membre du groupe de droit des affaires, il se spécialise dans les domaines des fusions et acquisitions, des valeurs mobilières et du financement corporatif. Polyglotte, il pratique le droit sans frontière puisqu’il avise des clients hispanophones, francophones, anglophones et chinois tant au sujet de dossiers locaux qu’internationaux.

En matière de fusions et acquisitions, il a notamment agi pour un client québécois dans l’achat d’une centaine de franchises de restauration rapide de la compagnie mère américaine et dans la conclusion d’une entente afin que le client soit franchisé-maître au Canada.

À la suite de cette transaction, Maître Gervais continue d’aviser cette compagnie dans les domaines du droit commercial, de la publicité, de l’alimentation, de la concurrence et de la protection de la vie privée au cours de la transformation de la marque de commerce et des franchises partout au pays.

Du côté des valeurs mobilières, la pratique de Maître Gervais est axée sur le financement d’entreprises au moyen d’offres publiques d’achat, d’appels publics à l’épargne et de placements privés. Par exemple, il a représenté les intérêts d’une compagnie d’investissement de titres hypothécaires dans le cadre de son incorporation, de son organisation et d’un placement privé pancanadien.

Passionné d’affaires étrangères, il a beaucoup voyagé. Au cours de ses études en droit à l’Université McGill, il a participé à un programme d’un an à l’Université nationale de Singapour et a complété un stage dans un cabinet singapourien.

Par la suite, il a obtenu une bourse du gouvernement chinois pour des études à l’Université Tsinghua (Pékin) durant lesquelles il a pu parcourir les quatre coins de l’Empire du Milieu. Son expérience internationale lui a permis de tisser un réseau important de juristes étrangers disponibles pour aider ses clients lorsque ceux-ci s’établissent dans de nouveaux marchés.

Avant qu’il s’installe à Toronto, il a travaillé chez BCF à Montréal. Il a aussi été stagiaire au bureau chef de l’Institut Fraser à Vancouver. Patrick Gervais siège au Conseil d’administration des anciens de l’Université McGill à titre de représentant de la région de Toronto et est membre du comité exécutif de Jeunes Canadiens en Finance, agissant en tant que vice-président des communications pour le chapitre torontois. Il est membre des barreaux du Haut-Canada et de l’État de New York.

Renseignements

Maître Patrick Gervais peut être rejoint au cabinet
Blaney McMurtry, 2, rue Queen Est, bureau 1500,
Toronto, Ontario M5C 3G5 ;
téléphone : 416-597-4891; courriel: [email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur