Dernière résidence d’étudiants érigée sur le campus de l’Université de Toronto à Mississauga (une autre est en cours de construction), Erindale Hall fut terminée en 2003. Sa réalisation valut aux architectes Baird Sampson Neuert le prix du Gouverneur Général pour l’année 2006.
Comme les autres résidences de ce campus, celle-ci prend place au sein d’un boisé, mais située à la limite nord de la zone résidentielle, elle est la plus étroitement intégrée aux pavillons d’enseignement et autres lieux d’activités communautaires.
Voisine du Student Centre, elle longe l’axe piéton le plus achalandé du campus, le Five-Minute Walk, qui en relie les deux pavillons initiaux, le North et le South Building, lesquels constituent encore aujourd’hui les deux pôles principaux. Long de quelque 135 mètres, Erindale Hall comporte sur toute son étendue une spacieuse arcade qui procure un passage abrité par jour d’intempérie.
Le plan de ce long pavillon s’infléchit légèrement en forme d’arc pour épouser le contour de la rue. Ainsi, la façade du rez-de-chaussée se révèle progressivement au promeneur qui emprunte le passage couvert, pendant que le sol qui suit la pente du terrain fait croître constamment la hauteur de la colonnade.
S’ajoutent à cela des articulations nombreuses qui agrémentent la promenade. De multiples facettes diversement orientées et formées de matériaux divers déconstruisent le mur du rez-de-chaussée pour en renouveler constamment l’aspect. Par endroits aussi, la vue donne sur l’intérieur et même à travers le rez-de-chaussée pour révéler le boisé à l’arrière du pavillon.