La conception d’un train à grande vitesse (TGV) Toronto-Winsdor se précise avec la création par le gouvernement de l’Ontario, le mois dernier, d’une équipe consultative d’experts.
Ses missions: fournir le soutien stratégique et consulter les secteurs privé et public, les municipalités et les collectivités pour construire ses prévisions.
La constitution de cette équipe était «l’étape suivante» recommandée par l’ex-ministre David Collenette, «conseiller spécial pour le train à grande vitesse», dans un rapport en décembre 2016.
Divers projets de TGV Québec-Windsor, Montréal-Toronto, Montréal-New York sont évoqués, plus ou moins sérieusement, en Ontario, au Québec et à Ottawa, depuis quelques décennies.
Carrefour dynamique
Le corridor Toronto-Windsor serait tout indiqué, a indiqué la première ministre Kathleen Wynne le 23 octobre devant les membres de la Chambre de commerce du Grand Kitchener-Waterloo, «car il s’agit d’un carrefour d’entreprises en démarrage à la fine pointe, d’instituts de recherche ainsi que de producteurs du secteur manufacturier et du secteur de l’agriculture. De plus, la région se développe plus rapidement que le réseau actuel de transport.»