La 13e enquête d’Armand Gamache a été traduite en français et Louise Penny continue de séduire ses lecteurs avec Un outrage mortel. Après avoir nettoyé la Sûreté du Québec, Gamache doit maintenant faire le ménage dans l’école qui forme les policiers, laquelle «fait penser à un grand trou de merde».
Le commandant Gamache fait toujours preuve de grandeur d’âme, ses pas ne dégagent pas une force mais plutôt une puissance. Il doit affronter certains profs qui ne se content pas d’enseigner comment attraper des criminels, mais qui montrent indirectement comment violer la loi sans se faire prendre.
Un de ces profs est trouvé mort dans son petit appartement situé au même étage que le bureau de Gamache qui le détestait honorablement. Le tueur a laissé diverses empreintes partielles sur l’arme du crime, y compris celles de Gamache.
L’inspectrice-chef de la Sûreté du Québec mène l’enquête, mais un agent de la GRC suit tout de près. Il ne tarde pas à trouver que Gamache a pris des décisions jugées irréfléchies, carrément mauvaises ou frôlant la folie. Il le place en tête de liste des suspects.
Louis Penny démontre bien que «la seule chose plus dangereuse qu’un tueur, c’est un tueur qui se sent pris au piège». Elle illustre aussi qu’un cadavre vaut parfois mieux qu’un suspect vivant.