C’est incontestablement, disons-le de suite, un ouvrage fabuleux que viennent de publier les éditions d’Art Somogy en coédition avec Louvre éditions, à l’occasion d’une exposition qui se tient au musée du Louvre à Paris jusqu’au 15 janvier 2018. Et le titre commun à l’ouvrage et à l’exposition nous en révèle de suite l’intérêt: François 1er et l’art des Pays-Bas.
François d’Orléans
François d’Orléans, qui deviendra François Ier, est né le 12 septembre 1494 à Cognac, célèbre ville française classée officiellement «Ville d’art et d’histoire» et qui a donné son nom à une eau-de-vie connue dans le monde entier.
Par ses parents, de noble origine, il appartient à la branche de Valois-Angoulême, branche cadette de la dynastie capétienne qui régnait sur le royaume de France depuis 1328.
Le roi de France est alors Louis XII, qui n’a pas d’héritier mâle et fait venir à sa cour en avril 1498 François, dont le père est décédé en 1496, son petit cousin au 4e degré, accompagné de sa sœur aînée Marguerite et de sa mère, Louise de Savoie. François, devenu comte d’Angoulême, est nommé duc de Valois en 1499 par Louis XII. Il est l’héritier présomptif de la couronne, en qualité d’aîné de la Maison de Valois
En 1512, Louis XII fait entrer François au Conseil du Roi et le nomme commandant en chef de l’armée. Affaibli par l’âge, par les hémorragies intestinales à répétition qui ont menacé de le faire mourir plusieurs fois, par les excès et la goutte, Louis XII meurt le 1er janvier 1515 à Paris. Il laisse le trône à son cousin et gendre François Ier, époux de sa fille aînée Claude, duchesse de Bretagne.