9e Semaine d’accès à la justice: consultez gratuitement un avocat!

accès à la justice
Pendant la Semaine de l'accès à la justice, des cliniques gratuites permettent aux participants de rencontrer un avocat. Photo: iStock.com/ArtemSam
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/10/2024 par l-express.ca

Le Barreau de l’Ontario et ses partenaires du TAG (Groupe d’action sur l’accès à la justice) organisent une vingtaine d’activités en ligne, sur divers aspects de l’accès à la justice, au cours de la dernière semaine d’octobre.

Cette 9e édition de la Semaine d’accès à la justice, du 28 octobre au 1er novembre, offre notamment au grand public de prendre un rendez-vous personnalisé pour un appel téléphonique avec un avocat francophone, les 30 et 31 octobre.

La liste des juristes participants sera affichée dans le lien d’inscription à l’activité dans le calendrier. C’est l’activité la plus populaire de ces semaines annuelles du TAG.

Plateformes numériques

L’AJEFO (Association des juristes d’expression française de l’Ontario) présente une des trois conférences destinées au grand public: celle du 30 octobre à midi portant sur «la place des plateformes numériques pour répondre aux besoins d’accès à l’information juridique».

avocats, juristes, aide juridique, accès à la justice
Amira Baccouche. Photo: AJEFO

Car certains services et plateformes en ligne permettent de combler un manque d’accès à l’information juridique, qui représente toujours un défi au Canada en contexte minoritaire.

Publicité

La conférencière Amira Baccouche est rédactrice juridique et agente de projet pour l’une de ces plateformes: CliquezJustice.ca, créée par l’AJEFO et l’Université d’Ottawa.

Les deux autres conférences destinées au grand public, en anglais, porteront sur les parajuristes (dix assistants juridiques expliqueront en quoi consiste leur travail) et sur les questions les plus fréquemment posées aux avocats.

Justice autochtone

Douze autres activités intéresseront surtout le milieu professionnel juridique de l’Ontario, mais elles sont également ouvertes au grand public. La toute première, le 28 octobre à 10h, présentée par l’Université d’Ottawa, propose de «redéfinir l’accès à la justice en français».

D’autres séances porteront sur la réglementation de l’intelligence artificielle, l’aide juridique, les services pro bono dans les cabinets d’avocats, l’immigration, ou encore les perspectives autochtones.

La seule conférence «nationale», le 28 octobre à midi, a d’ailleurs pour thème le système de justice traditionnelle des Premières Nations.

Publicité

Progrès systémiques

La Semaine de l’accès à la justice rassemble donc un éventail d’intervenants du secteur de la justice de l’Ontario et de tout le pays. On cherche à «développer des solutions significatives, centrées sur le public, qui promeuvent le changement systémique dans le système de justice», indique le TAG.

«Cette semaine est l’occasion de découvrir de nouvelles initiatives, de réseauter avec divers partenaires et d’étudier les questions essentielles d’accès à la justice sous différents angles.»

Le thème de la Semaine 2024 est «Redéfinir l’accès à la justice», permettant de réfléchir à l’accès à la justice «dans un contexte plus général, que ce soit sous l’angle de la technologie, de l’accessibilité ou de l’inclusivité».

Le Barreau a créé le TAG en 2015 pour favoriser une meilleure coordination et collaboration dans le secteur de la justice. Le Barreau réglemente les avocats et les parajuristes de l’Ontario, «dans le but de protéger l’intérêt public, maintenir et de faire avancer la cause de la justice et la primauté du droit».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur