En 2012, l’UNESCO a célébré le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. Pour souligner cet événement, les Éditions UNESCO et les Éditions Atlas ont publié Le grand atlas UNESCO patrimoine mondial, qui recense les 962 biens mondiaux (composés de 745 sites culturels, 188 sites naturels et 29 sites mixtes). Le Canada en compte seize.
«Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration.»
Tel est le credo au cœur de la Convention du patrimoine mondial adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO à Paris le 16 novembre 1972. Depuis, elle a été ratifiée par 189 États parties.
Pour figurer sur la liste du patrimoine mondial, un site doit avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.
Ces derniers incluent: représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, apporter un témoignage unique sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue, représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’un importance esthétique exceptionnelles, offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine.