Des sites au service de l’art

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour le 50e anniversaire du Conseil des arts du Canada, un défi artistique du nom de «50/50» invite les Canadiens à participer à 50 activités artistiques en 2007.

Le nouveau site web Défi artistique – www.defiartistique.ca – «50/50», est un véritable cocon artistique. Il permet aux Canadiens de partager leurs expériences et ainsi de s’enrichir et s’inspirer réciproquement.

Les utilisateurs peuvent créer des profils individuels, suivre leurs progrès, discuter avec les autres, à la façon de tous les sites interactifs du moment, genre «facebook» ou «myspace» à la différence qu’ici les discussions tournent autour de l’art.

Un utilisateur connu sous le pseudonyme GeekyCoder admet s’intéresser de plus en plus à l’art depuis son inscription, et un autre internaute de dire que «lorsque vous commencez à réfléchir à ce que vous faites dans vos temps libres, vous réalisez avec surprise qu’un grand nombre de vos activités sont artistiques».

C’est que la liste des activités est assez vaste. Il ne s’agit pas que de musique, de peinture ou de littérature, bien que la catégorie la plus populaire du mois dernier soit celle de la poésie.

Des activités telles que la photo numérique, la lecture ou bien «chanter en écoutant un CD dans l’auto» peuvent tout à fait figurer dans la liste des 50 activités à accomplir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Échanges Ontario-Québec

Par ailleurs, le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’associent afin de lancer un nouveau programme d’échange pour leurs artistes.

Un peu à la façon des programmes d’échanges scolaires qui permettent à un étudiant d’aller étudier à l’étranger, ce nouveau programme de partenariat entre le CAO et le CALQ favorisera les échanges entre artistes Ontariens et Québécois.

Dans le cadre de ce programme, une subvention plafonnée à 10 000$ permettra donc aux artistes de séjourner dans l’autre province pour une durée de un à trois mois, afin de réaliser un projet ou de se ressourcer. Selon Martha Durdin, présidente du CAO, «le programme de résidences d’artistes Ontario-Québec favorisera les liens entre les milieux artistiques des deux provinces, il pourrait éventuellement aboutir à de nouvelles possibilités de diffusion pour les œuvres des artistes concernés.»

Les demandes doivent être faites avant le 5 octobre 2007. Elles peuvent se faire en directement en ligne sur www.arts.on.ca ou bien en téléchargeant le formulaire. Il est important de savoir qu’il y a des conditions d’admissibilités, comme par exemple résider en Ontario, être citoyen canadien ou résident permanent, être artiste professionnel…

Pour toute information complémentaire, contacter Éric Dubeau au 416-969-7427 ou par courriel à [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur