60e anniversaire de l’Indépendance du Niger

Préserver le patrimoine forestier

Plantation d'arbres fruitiers par le Préfet de Ouallam, 3 août 2020. Photo: TOLD
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 3 août 2020 marquait le 60e Anniversaire de l’Indépendance du Niger. Cet anniversaire fut déclarée Fête Nationale de l’Arbre en 1975 par les autorités de l’époque, compte-tenu de l’avancée nocive de la désertification dans le pays.

Pour marquer l’événement cette année, plusieurs activités étaient prévues dans toutes les localités du Niger, dont la cérémonie de plantation des arbres dans le département de Ouallam situé dans la région de Tillaberi à l’ouest du Niger.

«C’est une opportunité d’éveiller la conscience sociale et de certains acteurs institutionnels concernant l’importance de la préservation des forêts en danger de dégradation continue au pays», selon Marsadou Soumaila, Préfet du département de Ouallam.

«Ouallam a été marqué par de nombreuses périodes de sécheresse et crises de famine ayant occasionné une forte pression sur les ressources forestières, notamment la coupe abusive du bois pour la commercialisation et l’usage domestique», précise l’ONG TOLD (Tourism and Local Development), co-organisatrice de l’événement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Plantation d’arbres par le président de TOLD

TOLD

C’est donc pour sensibiliser ces populations à la préservation de leur environnement que TOLD a proposé de commémorer cette journée par la plantation d’arbres fruitiers en collaboration avec la Préfecture de Ouallam. Des mesures préventives (lavage des mains) avaient été mises en place vu le contexte de la pandémie.

«Le choix des arbres fruitiers n’est pas fortuit puisqu’ils peuvent permettre d’améliorer la situation nutritionnelle et financière des communautés du Niger. Et donc de réduire la coupe abusive des arbres pour la commercialisation», selon Adamou Hassane Issoufou, président de TOLD.

L’ONG TOLD vise à mettre en œuvre des actions socio-économiques locales notamment un tourisme communautaire axé sur le développement durable des populations nigériennes. On peut rejoindre TOLD par courriel: [email protected] ou via leur page Facebook.

Photo: TOLD

Une célébration écologique éducative rejoignant d’autres initiatives similaires partout dans le monde, dont: le récent concours Plantation d’arbres dans les Antilles; les projets de tourisme alternatif du Réseau national des Promoteurs du Tourisme Solidaire (RENAPROTS) en Haïti; l’activisme engagé de l’environnementaliste haïtien Abner Septembre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur