6 conseils pour découvrir sa passion!

sourire
Avoir des passions va nous procurer du bonheur. Photo : Donna Cymek, Flickr
Partagez
Tweetez
Envoyez

Il est plus qu’important de faire ce qui nous rend heureux, ce qui nous donne envie de se lever le matin. Certaines personnes trouvent leur passion facilement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors, comment trouver sa passion? l-express.ca vous a concocté un guide en 6 étapes.

1 – Connaître la définition d’une passion

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une passion. Toute activité peut en être une: faire des mots-croisés, des blagues, marcher, parler, chiner dans les brocantes… Cela n’a pas d’importance tant que cette activité nous procure du bonheur.

La passion n’est pas une obsession pour un sujet unique dans laquelle on va se jeter à corps perdu. Elle n’a pas a persisté forcément dans le temps! En effet, nos centres d’intérêts changent au cours de la vie.

Nous grandissons et on se désintéresse des choses qui nous faisaient vibrer avant. Mais pas de panique, on se passionne pour de nouvelles choses!

Avoir une passion permet de donner une raison d’être et d’être heureux. Selon Confucius, faire de sa passion son métier donnerait même l’impression de n’avoir jamais «à travailler un seul jour de votre vie»!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une passion est donc tout simplement ce qu’on aime le plus et qui paraît indispensable à notre bonheur et notre bien-être.

2 – Faire des tests

Maintenant que l’on sait ce qu’est une passion, on vous donne les clés pour la trouver! Pour trouver ce que l’on aime, il faut faire des tests. Il en existe plusieurs sur Internet.

Pour commencer, voici une série de questions afin de faire le point sur ce qui compte le plus pour vous: Qu’est-ce qui vous anime? Qu’est-ce qui vous divertit? Qu’est-ce qui vous procure du plaisir? Quelles sont les choses pour lesquelles je suis doué? Qu’est-ce qui vous rend curieux? De quoi aimez-vous parler?

 

ordinateur-telephone
De tests pour mieux connaître ce qu’on l’aime sont disponibles sur Internet.

3 – Regarder des tutoriels sur YouTube pour découvrir de nouvelles choses

Maintenant que vous vous connaissez un peu mieux, il sera plus facile de trouver des activités en accord avec votre personnalité. Internet sera votre meilleur ami pour vous donner des idées!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La plateforme de vidéos YouTube est l’idéal pour faire des découvertes. Avant de se lancer dans une activité, il faut savoir concrètement à quoi elle ressemble.

Apprendre une langue, suivre des cours de mécanique, regarder des débats, prendre un cours de sport ou faire la cuisine… On vous conseille de regarder plusieurs choses qui pourraient vous intéresser et ensuite de les essayer vous-même!

Attention à ne pas trop abuser des écrans, YouTube doit être source d’inspiration, mais c’est à vous de jouer ensuite!

Pour les sportifs, les employés des magasins Décathlon sont formés pour vous expliquer les tenants et les aboutissants de chaque sport ou activité. Il y a souvent moyen de tester le matériel en magasin!

telephone-YouTube
YouTube permet de faire des découvertes.

4 – Discuter avec les autres de leurs passions

Pour trouver sa passion, rien de mieux que d’en parler avec ceux qui en ont déjà une. Voir l’engagement des autres pour leurs activités favorites peut donner des idées: et moi, pour quel sujet ai-je envie de m’investir de la même façon?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
discussion
Deux petites filles discutent. Photo : Patrick Giblin, Flickr

5 – Dresser une liste et faire le tri

Grâce aux tests et à votre phase de découverte, vous avez désormais une idée de ce que vous aimez et ce qui est important pour vous. Dressez maintenant une liste de 10 activités qui ont émergé au cours de vos recherches.

Voici par exemple un exercice simple pour faire votre liste de passions: rassemblez dans une boite de souvenirs des moments qui vous rendent heureux et tenter d’identifier un point commun.

Ensuite, il faut faire le tri. Dans cette dizaine de passions, n’en retenez que cinq.

liste
Faire une liste peut permettre d’y voir plus clair. Photo : Jimmie, Flickr

6 – Donner de l’attention à ces passions sur la durée

Une fois le tri fait dans vos activités, il faut maintenant les essayer et voir si elles vous plaisent sur la durée. Pour ne pas les oublier, vous pouvez les afficher sur le réfrigérateur, dans votre portefeuille…

Dans cette phase d’exploration, peut-être vous rendrez-vous compte qu’une activité vous plaît plus que les autres ou que quelques-unes se distinguent davantage.

Mentionnons enfin qu’il n’y a rien de honteux à demander de l’aide quand on ne sait pas par quel bout commencer pour transformer une passion en entreprise à succès. C’est justement la mission de l’incubateur d’entreprises de la Société économique de l’Ontario, qui offre un accompagnement personnalisé et flexible aux créateurs de nouveaux produits et services en Ontario français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur