57 projets se partagent les deux premiers millions du PAFO

«Une bouffée d’oxygène»

La ministre Marie-France Lalonde et le président de l'AFO, Carol Jolin, ont annoncé lar vidéoconférence la première ronde de subventions du PAFO.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/01/2018 par l-express.ca

57 projets d’organismes franco-ontariens, de municipalités et de groupes à but non lucratif viennent de recevoir un financement allant de 3 000 à 100 000 $ dans le cadre du nouveau «Programme Franco» de la province.

Annoncé en septembre dernier, le Programme d’appui à la francophonie ontarienne, géré par le «nouveau» ministère des Affaires francophones de l’Ontario, distribuera 3 millions $ sur 3 ans.

La ministre Marie-France Lalonde a annoncé cette première ronde de subventions, couvrant deux ans avec près de 2 millions $, ce mardi 23 janvier, par vidéoconférence, à des leaders de la communauté francophone.

C’est «une bouffée d’oxygène», a réagi Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). «Le PAFO est un coup de pouce important pour la francophonie, trop souvent encore bloquée dans ses actions, faute de moyens.»

Le Programme «soutient le travail incroyable de nos communautés et de nos partenaires», a dit Mme Lalonde. «Son succès démontre clairement la force et la vitalité de la communauté francophone en Ontario.»

Publicité

Diversité

Les projets financés reflètent la diversité culturelle, géographique et d’intérêts de la francophonie ontarienne.

C’est ainsi que la Maison d’hébergement pour femmes francophones à Toronto reçoit 100 000 $ pour «renforcer ses infrastructures de bénévolat».

Le bénévolat et la citoyenneté sont aussi à l’honneur dans le projet L’union fait la force! du Conseil des organismes francophones de la région de Durham, une série de manifestations, concerts, pièces de théâtre, conférence et ateliers, financé à hauteur de 100 000 $.

Leurs voisins de la région de York, l’AFRY, se voient octroyer plus de 80 500 $ pour amener des jeunes à recueillir sur vidéo des leçons de vie et des récits de personnes âgées franco-ontariennes.

Le Théâtre français de Toronto disposera de 26 150 $ pour «mettre les arts à la portée de 10 000 jeunes francophones de toute la province» grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage en quatre vidéos visant à améliorer la compréhension et l’appréciation du théâtre franco-ontarien.

Publicité

Le PAFO aide le Club canadien de Toronto à organiser son nouveau gala des prix RelèveTO pour les jeunes entrepreneurs en lui octroyant 25 000 $.

Toujours à Toronto, des organismes comme Afrique Nouvelle Musique, l’Agence Franco-Canadienne de Développement et d’Intégration, GRAMEN, le Groupe artisanal féminin francophone de l’Ontario, ainsi que Francophonie en fête, reçoivent 25 000 $ chacun pour divers projets culturels et d’intégration des immigrants francophones.

Avec 40 700 $, l’Entité 4 proposera une série de trois symposiums sur la santé qui se tiendront à Barrie, Markham et Whitby.

L’Association des bibliothèques de l’Ontario aura 100 000 $ pour promouvoir la «Forêt de la lecture» et la littérature franco-ontariennes auprès de 5 000 élèves francophones et d’immersion, notamment au cours d’un festival à Harbourfront.

La Clé d’la Baie en Huronie utilisera 90 300 $ pour organiser des «Camps radiophoniques et artistiques pour jeunes».

Publicité

Dans l’Est, le Concours Jeunesse Humour de l’ACFO de Stormont, Dundas et Glengarry travaillera avec plus de 99 200 $ pour organiser des galas régionaux et provincial.

Toronto Park People Projects obtient 94 600 $ pour «mobiliser les communautés francophones dans les parcs et espaces verts»… à Ottawa, avec l’organisme Écologie Ottawa.

Grâce à un octroi de 87 000 $, le Conseil de la coopération de l’Ontario créera des «modules de formation, des ateliers et des webinaires sur les coopératives sociales».

À Hamilton, la Clinique juridique communautaire reçoit plus de 48 800 $ pour «élaborer et dispenser des formations aux fournisseurs de services sur les ressources d’aide aux populations de nouveaux arrivants LBGTQS+ francophones».

Venture Niagara / Entreprise Niagara disposera de plus de 65 200 $ pour rehausser la visibilité et les capacités des organismes francophones de la région de Niagara.

Publicité

Une quinzaine de projets sont de l’ordre de 5 000 $, une vingtaine reçoivent entre 25 000 et 50 000 $, et une quinzaine entre 50 000 et 100 000 $.

Demande

Le programme vise à soutenir des projets en Ontario, qui permettent de: «faciliter l’intégration sociale, le réseautage et le bénévolat dans les communautés francophones, réduire les obstacles et accroître le soutien aux groupes vulnérables au sein des communautés francophones, offrir des occasions de célébrer et de promouvoir la compréhension de la communauté francophone de l’Ontario, renforcer les capacités des organisations francophones, favoriser une meilleure collaboration entre les différents prestataires de services afin de mieux servir les communautés francophones».

Rappelons que la majeure partie des subventions des organismes franco-ontariens proviennent de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada, un programme fédéral-provincial.

L’AFO souligne que la demande est bel et bien présente: «les organismes franco-ontariens disposaient d’un peu plus de deux mois pour remplir leur dossier de demande de financement et le gouvernement de l’Ontario a reçu près de 160 propositions».

La prochaine phase de soumission des demandes pour le PAFO débutera à l’été 2018.

Plusieurs dirigeants d’organismes franco-ontariens étaient réunis au Collège Boréal à Sudbury mardi. La ministre devait y être mais son avion a été bloquée à Toronto lundi soir par la météo.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur