57 projets d’organismes franco-ontariens, de municipalités et de groupes à but non lucratif viennent de recevoir un financement allant de 3 000 à 100 000 $ dans le cadre du nouveau «Programme Franco» de la province.
Annoncé en septembre dernier, le Programme d’appui à la francophonie ontarienne, géré par le «nouveau» ministère des Affaires francophones de l’Ontario, distribuera 3 millions $ sur 3 ans.
La ministre Marie-France Lalonde a annoncé cette première ronde de subventions, couvrant deux ans avec près de 2 millions $, ce mardi 23 janvier, par vidéoconférence, à des leaders de la communauté francophone.
C’est «une bouffée d’oxygène», a réagi Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). «Le PAFO est un coup de pouce important pour la francophonie, trop souvent encore bloquée dans ses actions, faute de moyens.»
Le Programme «soutient le travail incroyable de nos communautés et de nos partenaires», a dit Mme Lalonde. «Son succès démontre clairement la force et la vitalité de la communauté francophone en Ontario.»