«Quand on aime le théâtre, on est presque obligé d’aimer Molière. C’est l’athlète complet du théâtre: à la fois un metteur en scène, un directeur de troupe et un écrivain», nous explique le metteur en scène Alain Vercollier après le spectacle des Indisciplinés Molière fait la comédie, vendredi soir dernier à l’Alliance française.
«C’est assez rare d’avoir les trois éléments», dit-il. «En plus, ça ne prend pas une ride. C’est encore d’une actualité formidable et très drôle. C’est aussi un devoir de faire continuer de faire connaître un patrimoine, pas seulement français ou francophone mais universel.»
«L’Alliance française m’avait demandé de monter un spectacle», raconte-t-il. «J’ai essayé de suivre la vie de Molière en intégrant des séquences qui illustraient bien où en était Molière à l’époque de manière chronologique. Je connaissais beaucoup de personnes de talent dans Les Indisciplinés.»
La pièce retrace, par l’intermédiaire de deux présentatrices, la vie de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, sous la forme d’un pot pourri atypique et comique des scènes les plus marquantes de ses œuvres.
Remarquablement bien jouée, le public – la salle était comble les 11 et 12 mars – était visiblement ravi à la fin. Un beau succès!