25 ans d’histoire à Barrie avec l’école secondaire Nouvelle-Alliance

École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie

Marc Champagne, concierge en chef; Sylvain Menard, ancien directeur adjoint de Nouvelle Alliance et actuel directeur de l’école Jean-Béliveau; le Père Gustave Mombo Mabiala, prêtre de la Mission catholique Saint-Antoine-Daniel; Marcel Levesque, conseiller scolaire de Hamilton-Wentworth; Diane Maloney, animatrice pastorale; Martyne Laurin, directrice de l’école secondaire Nouvelle Alliance; Anita Corriveau, directrice fondatrice; Sylviane Morin, ancienne secrétaire; Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire MonAvenir; Lise Corbeil, présidente du Conseil d’école; Donald Blais, conseiller scolaire de Simcoe-Muskoka; Daniel Pérusse, élève de 11e année; André Blais, directeur de l’éducation de MonAvenir; Clara Graham, élève de 12e année; Christine Lehouillier, directrice adjointe de Nouvelle Alliance;, Joël Dubé, ancien directeur adjoint de Nouvelle Alliance et actuel directeur de l’école Marguerite-Bourgeois; Thierry Borrelli, enseignant.


16 mai 2018 à 10h00

Plusieurs politiciens, partenaires communautaires et membres de la communauté scolaire passée et présente ont participé aux célébrations entourant le 25e anniversaire de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance à Barrie en fin de semaine dernière.

Les festivités ont débuté par un tournoi de volleyball entre les anciens le vendredi soir, suivi le samedi, par une cérémonie officielle et un souper communautaire.

Le Père Gustave Mombo Mabiala a béni une plaque de bronze qui rend hommage aux personnes qui ont participé à la fondation de Nouvelle-Alliance en 1992, de même que les personnes qui étaient en poste pendant la construction de l’école en 1999 et lors de l’inauguration officielle en 2000.

Clara Graham, élève de 12e année, a majestueusement accompagné ce rite de bénédiction en chantant Alléluia.

École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie
Les élèves ont participé à l’organisation des fêtes du 25e anniversaire de leur école secondaire Nouvelle-Alliance.

«Cette école, elle existe grâce au dévouement et au travail acharné de plusieurs membres de la communauté catholique de langue française de Barrie», a déclaré André Blais, le directeur de l’éducation du Conseil scolaire MonAvenir.

Il a notamment salué la directrice fondatrice de l’école, Anita Corriveau et tout un groupe du Conseil des écoles séparées catholiques du comté de Simcoe qui étaient en poste lors de l’ouverture en 1992 et qui ont permis la fondation de Nouvelle-Alliance. «Merci à vous toutes et tous d’avoir pavé le chemin à plus de 25 ans d’histoire!»

Mme Corriveau a d’ailleurs remis à l’école un précieux recueil de photos et d’archives qu’elle a amassé au cours des années. Plusieurs anciennes directions et membres du personnel de l’école étaient également présents pour l’occasion.

École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie
Anita Corriveau, directrice fondatrice de l’école secondaire Nouvelle-Alliance.

Une ancienne élève de l’école, Anise Lebault, a livré un vibrant témoignage vidéo sur sa lutte contre le cancer et ses années passées à Nouvelle-Alliance. Un élève de 11e année, Daniel Pérusse, a diverti les invités avec un enchaînement de plusieurs pièces à la trompette.

Martyne Laurin, directrice de l’école, et Thierry Borrelli, enseignant à Nouvelle-Alliance depuis plus de quatorze ans, ont remercié la communauté scolaire de l’école. «Nous saluons le dévouement exceptionnel de tous les membres du personnel, des parents, des partenaires et des élèves, sans oublier les personnes qui nous ont quittés, mais qui resteront à jamais dans nos coeurs et nos prières. Merci à chacun d’entre vous pour votre ténacité, votre persévérance et votre foi en l’éducation catholique de langue française!»

Un Arbre de commémoration a été créé afin de rendre hommage aux élèves et membres de la communauté scolaire de Nouvelle-Alliance qui sont décédés.

École secondaire Nouvelle-Alliance à Barrie
Ajout à l’Arbre de commémoration.

L’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance accueille aujourd’hui plus de 450 élèves alors qu’elle ouvrait ses portes en 1992 avec seulement 26 élèves.

«L’école a été un tremplin pour des centaines de jeunes francophones qui ont poursuivi leurs études, leur carrière et leur vie en gardant un attachement profond à leurs racines et à l’éducation reçue», a affirmé Donald Blais, élu scolaire de la région de Simcoe-Muskoka à la table du Conseil MonAvenir.

«Aujourd’hui plus que jamais, les élèves des écoles catholiques de langue française deviennent parfaitement bilingues, des citoyens engagés, fiers de leur identité et prêts à atteindre leurs plus hautes aspirations», a déclaré la présidente Melinda Chartrand.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur