Une éruption volcanique géante: pour quand?

éruption volcanique

Le Kīlauea en éruption à Hawaii. Les deux plus grosses éruptions de l'histoire humaine remontent à 1815 et 1257: l'impact aujourd'hui serait majeur. (Photo: Wikimedia Commons)


10 mars 2018 à 10h00

À quoi ressemblerait une méga-éruption volcanique? La dernière, en 1815, avait tué des dizaines de milliers de personnes en Indonésie et provoqué «une année sans été» en Europe et en Amérique du Nord.

On ignore à quels intervalles de tels événements se produisent — le précédent était vieux de quelques siècles —, mais surtout, on n’a aucune idée des conséquences, dans le monde interconnecté d’aujourd’hui.

Un événement comme celui de 1815 est appelé une éruption de niveau 7 ou 8 — en référence à l’indice d’explosivité volcanique (en anglais, VEI) qui va jusqu’à huit. À ne pas confondre avec «supervolcan» qui est utilisé dans le langage courant, mais ne correspond à aucune définition précise.

En comparaison, l’éruption du mont Saint-Helens, dans l’État de Washington, qui avait tué 57 personnes en 1980 et fait retomber des cendres sur la moitié des États-Unis, était un VEI de niveau 5. Celle du mont Pinatubo aux Philippines, qui avait tué près de 1000 personnes en 1991, était un VEI de niveau 6. On attribue néanmoins à cette dernière éruption une baisse moyenne de la température planétaire de 0,6 degré Celsius pendant deux à trois ans.

Deux volcanologues — Christopher Newhall et Stephen Self — et un climatologue — Alan Robock — viennent de publier une estimation des impacts d’une éruption de niveau 7. Newhall et Self sont les créateurs, en 1982, de l’échelle VEI.

«Le prochain VEI-7 affecterait un monde très différent», écrivent-ils. En plus des populations à risque, des voyages en avion annulés et des GPS perturbés, «des éruptions en certains endroits pourraient déstabiliser des centres financiers, des économies nationales et même la paix entre des nations».

Les volcanologues s’entendent pour dire qu’avant celle de 1815, la précédente d’une ampleur comparable remontait à 1257: on doit à cette éruption du mont Rinjani, également en Indonésie, des perturbations climatiques qui se sont étendues sur des années. Le «petit âge glaciaire» qui a frappé l’Europe à la fin du Moyen-Âge pourrait avoir été amplifié par cette éruption.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur