Une éruption volcanique géante: pour quand?

éruption volcanique

Le Kīlauea en éruption à Hawaii. Les deux plus grosses éruptions de l'histoire humaine remontent à 1815 et 1257: l'impact aujourd'hui serait majeur. (Photo: Wikimedia Commons)


10 mars 2018 à 10h00

À quoi ressemblerait une méga-éruption volcanique? La dernière, en 1815, avait tué des dizaines de milliers de personnes en Indonésie et provoqué «une année sans été» en Europe et en Amérique du Nord.

On ignore à quels intervalles de tels événements se produisent — le précédent était vieux de quelques siècles —, mais surtout, on n’a aucune idée des conséquences, dans le monde interconnecté d’aujourd’hui.

Un événement comme celui de 1815 est appelé une éruption de niveau 7 ou 8 — en référence à l’indice d’explosivité volcanique (en anglais, VEI) qui va jusqu’à huit. À ne pas confondre avec «supervolcan» qui est utilisé dans le langage courant, mais ne correspond à aucune définition précise.

En comparaison, l’éruption du mont Saint-Helens, dans l’État de Washington, qui avait tué 57 personnes en 1980 et fait retomber des cendres sur la moitié des États-Unis, était un VEI de niveau 5. Celle du mont Pinatubo aux Philippines, qui avait tué près de 1000 personnes en 1991, était un VEI de niveau 6. On attribue néanmoins à cette dernière éruption une baisse moyenne de la température planétaire de 0,6 degré Celsius pendant deux à trois ans.

Deux volcanologues — Christopher Newhall et Stephen Self — et un climatologue — Alan Robock — viennent de publier une estimation des impacts d’une éruption de niveau 7. Newhall et Self sont les créateurs, en 1982, de l’échelle VEI.

«Le prochain VEI-7 affecterait un monde très différent», écrivent-ils. En plus des populations à risque, des voyages en avion annulés et des GPS perturbés, «des éruptions en certains endroits pourraient déstabiliser des centres financiers, des économies nationales et même la paix entre des nations».

Les volcanologues s’entendent pour dire qu’avant celle de 1815, la précédente d’une ampleur comparable remontait à 1257: on doit à cette éruption du mont Rinjani, également en Indonésie, des perturbations climatiques qui se sont étendues sur des années. Le «petit âge glaciaire» qui a frappé l’Europe à la fin du Moyen-Âge pourrait avoir été amplifié par cette éruption.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur