Mauvaise journée dans le voisinage de Proxima du Centaure

Proxima du Centaure

Représentation artistique de ce que serait le paysage de la planète similaire à la Terre qui orbite autour de l'étoile Proxima du Centaure (Photo: ESOcast - Capture d'écran - Vimeo - http://bit.ly/2tjiymC)


7 mars 2018 à 7h00

L’idée qu’une planète similaire à la Terre puisse tourner autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de nous, en a pris pour son rhume cette semaine: une gigantesque éruption solaire, détectée en mars 2017, n’aurait pas seulement rendu le voisinage «difficile». Elle aurait pu complètement stériliser une planète habitée.

L’événement a été suffisant pour multiplier par 1000 la luminosité de l’étoile, pendant 10 secondes. Ce qui fait un beau spectacle pour les astronomes, mais se traduit, en terme de radiations, par un désastre pour la vie (et même pour d’éventuels océans et pour une atmosphère).

Ou plutôt, l’hypothèse d’une forme de vie: parce que si cet événement est courant dans le voisinage, ça diminue de beaucoup les chances que de la vie ait pu émerger sur une planète. On avait détecté en 2016 autour de Proxima du Centaure une planète faisant à peine 1,3 fois la taille de la Terre, tournant à une distance qui permettrait, en théorie, la présence d’eau, donc de vie.

L’éruption a été observée le 24 mars 2017 par l’observatoire ALMA (Atacama Millimeter/submillimeter Large Array) au Chili, et l’article qui en présente les détails va bientôt paraître dans The Astrophysical Journal Letters. ALMA observe le ciel sur des longueurs d’onde invisibles à l’oeil (ou aux télescopes optiques).

D’un point de vue d’astronome plutôt que de chasseur de vie extraterrestre, cette découverte est une surprise, parce que Proxima du Centaure, située à «seulement» quatre années-lumière de nous, est une étoile naine, que l’on savait active, mais pas à ce point active.

Cette analyse permet d’ailleurs de dégager d’autres éruptions qui avaient jusqu’ici été confondues avec des hauts et des bas dans la luminosité attribuables à un disque de poussière tournant autour de l’étoile.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur