Mauvaise journée dans le voisinage de Proxima du Centaure

Proxima du Centaure

Représentation artistique de ce que serait le paysage de la planète similaire à la Terre qui orbite autour de l'étoile Proxima du Centaure (Photo: ESOcast - Capture d'écran - Vimeo - http://bit.ly/2tjiymC)


7 mars 2018 à 7h00

L’idée qu’une planète similaire à la Terre puisse tourner autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de nous, en a pris pour son rhume cette semaine: une gigantesque éruption solaire, détectée en mars 2017, n’aurait pas seulement rendu le voisinage «difficile». Elle aurait pu complètement stériliser une planète habitée.

L’événement a été suffisant pour multiplier par 1000 la luminosité de l’étoile, pendant 10 secondes. Ce qui fait un beau spectacle pour les astronomes, mais se traduit, en terme de radiations, par un désastre pour la vie (et même pour d’éventuels océans et pour une atmosphère).

Ou plutôt, l’hypothèse d’une forme de vie: parce que si cet événement est courant dans le voisinage, ça diminue de beaucoup les chances que de la vie ait pu émerger sur une planète. On avait détecté en 2016 autour de Proxima du Centaure une planète faisant à peine 1,3 fois la taille de la Terre, tournant à une distance qui permettrait, en théorie, la présence d’eau, donc de vie.

L’éruption a été observée le 24 mars 2017 par l’observatoire ALMA (Atacama Millimeter/submillimeter Large Array) au Chili, et l’article qui en présente les détails va bientôt paraître dans The Astrophysical Journal Letters. ALMA observe le ciel sur des longueurs d’onde invisibles à l’oeil (ou aux télescopes optiques).

D’un point de vue d’astronome plutôt que de chasseur de vie extraterrestre, cette découverte est une surprise, parce que Proxima du Centaure, située à «seulement» quatre années-lumière de nous, est une étoile naine, que l’on savait active, mais pas à ce point active.

Cette analyse permet d’ailleurs de dégager d’autres éruptions qui avaient jusqu’ici été confondues avec des hauts et des bas dans la luminosité attribuables à un disque de poussière tournant autour de l’étoile.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur