Avec février commence la saison des festivals dans les écoles. Pour les organisateurs, mille et une acrobaties sont nécessaires pour accommoder les élèves à la maison comme en classe.
Lorsque contactée au téléphone, la directrice artistique du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO), Carole Myre, était quelque peu chamboulée. Elle venait tout juste d’apprendre que le retour en classe pour les élèves ontariens du secondaire se ferait une semaine plus tôt que prévu.
Vision’Art
Deux cents trousses venaient d’être expédiées en urgence aux domiciles des participants, à l’occasion du Festival Vision’Art, qui se tient les 4 et 5 février. L’équipe d’une dizaine de personnes croyait bien que tout se ferait à la maison…
«Mais on garde le moral!», lance la directrice. «On est hyper fier de livrer le Festival et de donner une lueur d’espoir à nos participants.»
L’événement axé sur les arts visuels en milieu scolaire pour les élèves de la 9e à la 12e année – avec une petite incursion des 8e années cette année – devrait réunir entre 200 et 250 élèves de 9 conseils scolaires différents. Près d’une vingtaine d’ateliers se donneront en direct, dont la moitié seront animés par des anciens du CEAO.