Au zoo de Toronto, la préservation passe par l’éducation

Innovation et vulgarisation au centre des préoccupations du zoo

Zoo de Toronto

5000 animaux peuplent le zoo


1 juin 2018 à 17h44

Reptiles, ours, chameaux, pandas, panthères… C’est de la forêt tropicale au Pôle Nord que les visiteurs peuvent faire un tour du monde de la faune et de la flore en une journée.

Situé au nord de Scarborough, le zoo de Toronto héberge près de 5000 animaux et reçoit la visite d’1,3 million de visiteurs annuels. Plus grand zoo du Canada, et l’un des plus importants du monde, il fait bon de déambuler d’enclos en enclos.

À la pointe de la recherche, le zoo est un précurseur. Grâce à des équipements innovants, sa volonté de vulgarisation et une politique de communication qui se veut proche du public, le zoo sait se rendre accessible aux petits et aux grands.

Pour une nouvelle édition, embarquez à bord du safari de Visites Express.

Un zoo humain

Pauline Delnatte travaille depuis trois ans au zoo de Toronto. Elle fait partie d’une équipe de cinq vétérinaires chargée de s’occuper du bien-être des animaux du zoo. Ce qu’elle apprécie, c’est l’humanité du zoo.

Des bénévoles, mais également des professionnels prennent en charge le public, en expliquant comment les soigneurs s’occupent des différentes espèces et nous remettent à l’état sauvage en nous racontant les vies d’un rhinocéros ou d’un ours polaire.

Depuis le 1e juillet 2017, un nouveau pas a été franchi par le zoo avec l’ouverture du Wildlife Health Centre, un hôpital pour animaux qui allie chirurgie vétérinaire et recherches. Un zoo à la pointe puisque ses recherches sont partagées à l’ensemble de la communauté médicale internationale.

zoo toronto
Le Wildlife Health Centre du zoo de Toronto

Pour sauver nos furets à pattes noires, le zoo consacre une partie de ses ressources à de nombreux projets de conservations.

C’est un zoo pédagogique et cela s’en ressent. D’une zone géographique à une autre, le personnel du zoo est réparti et se rend disponible pour apporter précisions et informations sur nos chères bêtes. L’objectif est vraiment de sensibiliser le public à la préservation de l’écosystème.

zoo toronto
Des bénévoles du zoo montrant un hibou au public

Défense de toucher aux rhinos

Ryan s’occupe des rhinocéros qu’il aime appeler ses «gros chiens». Quand on les appelle, Timothée ou  Kyren vont répondre. Dotés de personnalités différentes selon Ryan, ils ont une mémoire d’éléphant.

En Asie, on prête à la corne du rhinocéros des vertus médicales et aphrodisiaques. Bien qu’infondées, ces croyances persistent et la corne de rhinocéros se vend à prix d’or sur le marché noir. Le zoo de Toronto s’est engagé dans la lutte contre le braconnage notamment en organisant de nombreuses collectes de fonds.

Les deux papas rhinos du zoo font parti du programme espèces menacées. Ils pourront potentiellement sauver leur espèce en donnant naissance.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Objets de textile, objets d’interrelation

Musée du textile à Toronto
Tapis, couvertures, courtepointes, ceintures fléchées, blouses, catalognes, bourses et autres objets de perles enfilées au Textile Museum.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 9h00

Taxer la viande?

Des chercheurs évaluent les bénéfices possibles à des dizaines de millions de dollars par an en soins de santé, et plus de 200 000...
En lire plus...

15 novembre 2018 à 7h00

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur