À l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée du peuple acadien en Louisiane, la télévision pancanadienne francophone Unis TV présente, le dimanche 14 août prochain à 20h, le documentaire Zachary Richard, toujours batailleur.
Du cinéaste Phil Comeau, le documentaire produit par Bellefeuille Production a été tourné entre les trois provinces maritimes canadiennes et la Louisiane. Il met en lumière l’histoire des Acadiens à travers l’arbre généalogique du chanteur et musicien Zachary Richard.
Ce dernier a toujours éprouvé une attirance naturelle envers la culture acadienne et il tente de comprendre pourquoi.
Accompagné d’historiens, d’anthropologues et de généalogistes, l’artiste louisianais suit les traces de ses ancêtres français dans leurs déplacements, de leur arrivée en Acadie jusqu’à leur déportation vers l’une des sept colonies britanniques de l’époque.
Exilés, déracinés, les Acadiens ont ainsi été les victimes d’un «nettoyage ethnique», fautifs d’être francophones et catholiques suite à la prise de possession des Britanniques de leurs colonies.
Grâce à ce périple, c’est un Zachary ému qui trouve les réponses à certaines de ses interrogations quant à son identité et son sentiment d’appartenance au peuple acadien. Le chanteur ne cache pas sa colère et sa peine envers ceux ayant infligé une telle douleur à ses ancêtres.