Le chanteur et musicien louisianais Zachary Richard est devenu membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques, basé à Québec.
C’est à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Les relations Acadie-Québec: des liens naturels, au Musée Acadien de l’Université de Moncton le 16 août, qu’on a rendu hommage «à son implication au sein du conseil d’administration du Centre pendant 14 ans et pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la francophonie des Amériques».
Le Centre a souligné «sa générosité envers la francophonie des Amériques» en lui offrant une œuvre d’art portant le titre L’Amérique française de Nicolas Lavoie (nom d’artiste: Théo), originaire de Saguenay et établi à Québec. Ses œuvres mettent en valeur des bâtiments et monuments qui ont forgé notre histoire.
Zachary Richard aimé de tous
«Zachary Richard est aimé chez vous, chez nous et reconnu partout comme une personne de cœur, engagée, qui contribue au rayonnement de la francophonie», a déclaré la ministre québécoise de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel.
«C’est un amoureux de la langue française qui partage avec passion sa poésie et sa musique.»
Le président du conseil d’administration du Centre, Michel Robitaille, indique que Zachary Richard a été «un ambassadeur inspirant qui, par sa notoriété et ses initiatives artistiques, a contribué de façon significative à la promotion du Centre et à la valorisation de la langue française dans toute sa diversité».