YSL entre exaltation et angoisse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Yves Saint-Laurent est un grand couturier et la France en est fière. Ces collections de haute couture font partie de l’histoire du XXe siècle et son nom rime avec élégance, luxe, créativité, sensibilité, amour de la beauté, des voyages et des femmes.

Il a laissé à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreux classiques de la garde-robe féminine. Les éditeurs, les musées et le cinéma ne cessent de lui rendre hommage.

L’homme fascine, sa vie aussi… si bien qu’en France en 2013 étaient mis en chantier deux biopics: l’un signé par Bertrand Bonello, qui sortira en France en septembre prochain, avec Gaspard Ulliel dans le rôle-titre, et le YSL de Jalil Lespert, le 2e long métrage de ce jeune réalisateur-scénariste, qui a librement adapté la biographie de Laurence Bénaïm, Yves Saint-Laurent (Grasset).

Il semble que les deux productions se soient fait la guerre pendant plusieurs mois, tentant de savoir qui pourrait éventuellement empêcher l’autre de continuer, mais les deux films ont maintenu le cap jusqu’au bout.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’avantage pour Jalil Lespert était d’avoir rencontré très tôt Pierre Bergé, qui a soutenu le projet dès le départ et donné libre accès à la fondation, où sont rassemblés croquis et collections somptueuses de vêtements originaux. Lespert a également eu le privilège de tourner dans les lieux de travail et de vie du grand couturier, soit à Paris et à Marrakech.

Ce qui frappe dès les premières minutes de YSL, ce sont les images très soignées, d’une élégance expressive, qui défilent sur une musique mélancolique, à l’image du personnage que l’on va peu à peu découvrir.

Nous sommes à Paris en 1957, Yves Mathieu Saint-Laurent, 21 ans, joué par Pierre Niney, prend en main la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé de mode pour Dior, il va non seulement goûter au succès, mais aussi rencontrer le grand amour de sa vie, Pierre Bergé, interprété par Guillaume Gallienne. Les deux hommes vont s’aimer et ensemble, trois ans après leur rencontre, ils vont créer la société

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur