Et vous, entendez-vous «Laurel» ou «Yanny»? L’explication scientifique au mystère, devenu viral sur les réseaux sociaux, est… qu’il ne s’agit d’aucun de ces deux mots, mais de quelque chose entre les deux. En plus d’un peu de psychologie.
La psychologie, tout d’abord. Le fait que des gens entendent un mot alors que leur voisin entend l’autre, et ce à partir du même enregistrement de 4 secondes, n’a rien à voir avec la qualité de nos oreilles ou des haut-parleurs.
Images ambiguës
C’est d’abord et avant tout l’équivalent de ce qu’on appelle des «images ambiguës» — ces images qui peuvent tout à la fois être un vase et le profil d’une personne. Un individu peut voir le vase et avoir toute la difficulté du monde à voir le profil, ou vice-versa.
Qui plus est, le fait de lui annoncer qu’il s’agit d’un vase peut jouer en faveur du vase — de la même façon que le fait d’avoir mis «Yanny» comme premier choix peut avoir joué en faveur de ce mot chez certaines personnes. Autrement dit, il nous arrive d’entendre ce que nous nous attendons à entendre.
What do you hear?! Yanny or Laurel pic.twitter.com/jvHhCbMc8I