Que ce soit pour trouver un mode de transport original, des billets de concert ou de hockey de dernière minute, un vêtement ou un accessoire unique, aucune requête n’est trop grande ou trop petite pour Xavier Guidis, concierge à l’hôtel Trump de Toronto.
«Ce ne sont pas tous les voyageurs qui réalisent qu’ils peuvent nous demander à peu près n’importe quoi et faire appel à nous pour rendre leur séjour plus agréable», explique ce Français de 40 ans, venu rejoindre son épouse torontoise en 2008 alors qu’il ne parlait pas anglais, mais dont la carrière en hôtellerie va de succès en succès.
Depuis deux ans, après le Sutton Place et le Soho, et ayant obtenu ses «Clefs d’Or» de la prestigieuse association internationale d’inspiration française, il est le «numéro trois» de la tour Trump International de 65 étages, au centre-ville de Toronto, qui combine un hôtel cinq étoiles de 261 chambres et un immeuble de 118 condos, avec spa, gym et restaurant de luxe.
II a accordé cette entrevue à L’Express à la condition qu’elle ne porte pas sur le candidat présidentiel américain dont le nom orne l’édifice, qui appartient toutefois à une autre entreprise, Talon International. «Ça fait jaser, certainement», se contente-t-il d’admettre.
Radio-Canada rapportait d’ailleurs la semaine dernière qu’un conseiller municipal de Toronto, Josh Matlow, outré par le discours de Donald Trump, demande à l’industrie américaine du film de boycotter l’hôtel Trump lors du Festival international du film de Toronto. Le syndicat des employés serait mécontent lui aussi.