Washington au printemps: les cerisiers en fleurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Parmi les bonnes choses qui débutent un voyage à Washington au printemps, le désarroi du douanier lorsque vous lui annoncez que la principale raison de votre visite à la capitale des États Unis, c’est la floraison des cerisiers. Vraiment?

Oui. Le début du printemps à Washington vient avec sa douce magie de couleurs et de fleurs. Une saison, un événement à ne pas manquer. Comme le prouvent ces nombreux visiteurs chaque année venus du monde entier. N’en déplaise Monsieur le douanier, Washington n’est pas que politique et Maison Blanche.

Un peu d’histoire

Après la conciliation américaine ayant permis de mettre fin à la guerre russo-japonaise (1904-1905), le Japon cherche un moyen de remercier les États-Unis.

L’épouse du président américain William Taft étant tombée sous le charme de ces arbres en fleurs au cours d’un voyage sur l’île, le maire de Tokyo offrit en 1912 à la ville de Washington quelque 3.000 cerisiers afin de célébrer l’amitié entre le deux nations.

En 1941, l’attaque japonaise contre Pearl Harbor, provoque des actes de vandalisme aux États-Unis, dont la destruction de quatre de ces arbres symboliques. Ils sont alors protégés et, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, on en parle comme étant des arbres «orientaux».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 1965 le Japon offre 3800 cerisiers supplémentaires à Washington. Depuis, le Cherry Blossom Festival organisé chaque année à Washington lors de la floraison des cerisiers souligne la culture japonaise et l’amitié qui lie les deux pays.

C’est une occasion de venir à Washington participer à des activités très prisée de toute beauté.

Quoi faire?

Admirer à votre rythme les cerisiers en fleurs le long d’Independance Avenue, le long du Tidal Bassin et jusqu’au mémorial de Jefferson (de loin mon activité préférée).

Le spectacle est de toute beauté et vous aspire dans un autre univers, de délicatesse et de douceur. Le reflet des fleurs sur les eaux du bassin invite à une ballade en pédalo.

D’ici, le point de vue sur les cerisiers en fleur et les monuments de la ville est admirable. Vous pouvez aussi opter pour un parcours qui suit l’historique des cerisiers à Washington.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avec vos enfants, construisez votre propre cerf-volant et observez les pilotes professionnels exécuter des numéros d’une grande virtuosité dans le ciel (Blossom Kite Festival). Vous pouvez également élaborer en famille votre propre jardin zen.

Durant le Cherry Blossom Festival, les manifestations sont nombreuses pour occuper votre esprit entre vos déambulations au milieu des cerisiers. Concerts, spectacles, danse, théâtre, démonstrations d’arts martiaux, feux d’artifices auront largement de quoi vous contenter durant votre visite.

Gastronomie

Et pour les amateurs de gastronomie, sachez que tout au long du festival, vous aurez de multiples opportunités de vous régaler de mets à la gloire du Festival national des cerisiers en fleurs.

Les restaurants servent des cocktails, des entrées et des plats mettant en valeur les cerises et ornent leurs vaisselles de fleurs. Des menus proposent plusieurs plats inspirés par le festival rendant hommage à l’amitié des États-Unis pour le Japon.

Le printemps jette un autre voile sur la capitale des États-Unis. Profitez de cette saison pour saisir la capitale sous un autre jour. Festif et bucolique.
cherryblossomwatch
nationalcherryblossomfestival.org/

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur