Les cerisiers sont en fleurs

Fleurs de cerisiers à Trinity-Bellwoods Park.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis deux semaines, la ville a vu fleurir ses cerisiers un peu partout et surtout dans les magnifiques parcs de la ville. Les «Cherry Blossom» confirment que le printemps est arrivé.

À la vue de ces fleurs, Toronto se rassemble en musique et célèbre à son tour ces fleurs blanches, rouges ou de toutes les nuances de rose, que l’on retrouve notamment au parc de Trinity-Bellwoods ainsi qu’à High Park. Les photos d’Hector Vasquez sur le site blogTO le montrent bien.

Les fleurs de cerisiers symbolisent la vie et la naissance, mais aussi la réussite. Synonyme de renouveau, de beauté éphémère, d’évolution, la floraison fait également office de porte-bonheur.

En plus d’être très odorante, la fleur de cerisier est comestible! «On peut l’utiliser pour aromatiser diverses préparations. Elle est également très appréciée en confiserie», commente le site labelleassiette, dans lequel vous pouvez retrouver une liste de nombreuses fleurs comestibles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Hanami

Fleurs japonaises, les Sakura (fleurs de cerisiers) sont fêtés lors du Hanami, une pratique vieille de plusieurs siècles. Cette appréciation et contemplation des fleurs daterait de la période Nara (710-784), influencée par la dynastie chinoise Tang.

La fleur de cerisier est sacrée au Japon, d’abord parce qu’elle annonce le printemps, mais avec lui la saison de plantation du riz. Signifiant alors un moment d’offrande aux Kamis: divinités, éléments de la nature, animaux ou forces créatrices de l’univers… qui peuvent aussi être des esprits de personnes décédées.

Les cerisiers du Japon ne fleurissent et n’atteignent leur parfaite beauté qu’une dizaine de jours par an, avant de dépérir.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur