Parmi les bonnes choses qui débutent un voyage à Washington au printemps, le désarroi du douanier lorsque vous lui annoncez que la principale raison de votre visite à la capitale des États Unis, c’est la floraison des cerisiers. Vraiment?
Oui. Le début du printemps à Washington vient avec sa douce magie de couleurs et de fleurs. Une saison, un événement à ne pas manquer. Comme le prouvent ces nombreux visiteurs chaque année venus du monde entier. N’en déplaise Monsieur le douanier, Washington n’est pas que politique et Maison Blanche.
Un peu d’histoire
Après la conciliation américaine ayant permis de mettre fin à la guerre russo-japonaise (1904-1905), le Japon cherche un moyen de remercier les États-Unis.
L’épouse du président américain William Taft étant tombée sous le charme de ces arbres en fleurs au cours d’un voyage sur l’île, le maire de Tokyo offrit en 1912 à la ville de Washington quelque 3.000 cerisiers afin de célébrer l’amitié entre le deux nations.
En 1941, l’attaque japonaise contre Pearl Harbor, provoque des actes de vandalisme aux États-Unis, dont la destruction de quatre de ces arbres symboliques. Ils sont alors protégés et, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, on en parle comme étant des arbres «orientaux».