Voyage : placer l’humain au cœur de l’expérience

Exit le tourisme de masse

Pêche au harpon en Océanie. Photo: G-Adventures
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Publié 26/10/2019 par Aurélie Resch

La messe est dite: exit le tourisme de masse, le tout inclus. Place à l’expérience qui positionne l’humain au cœur du voyage.

Sur les pas de G-Adventures, qui propose des séjours en immersion chez les locaux aux quatre coins de la Terre, de nouvelles agences de voyages offrent des aventures qui transforment le voyageur et le recentrent sur le partage de valeurs humaines et sur le respect de l’environnement.

Petit tour d’horizon de ces nouveaux acteurs du tourisme.

Dakae : le Nouveau Voyageur

Créée en 2018, Dakae est une agence de voyage qui prône le tourisme durable. Rencontré au Salon du Tourisme à Paris, Louis Billaudeau, PDG et co-fondateur de l’agence avec Mehdi Solhi, se montre préoccupé par l’impact négatif laissé par le tourisme de masse sur les populations locales et les lieux visité.

Il lui importe de créer une variante à cette industrie pour permettre au voyageur une expérience autre.

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Rencontres authentiques. Photo: Dakae

Louis me parle du concept de Nouveau Voyageur en opposition au touriste. Il insiste sur le fait que Dakae s’adresse à des voyageurs en quête d’authenticité, sensibles à l’empreinte qu’ils laissent sur l’environnement et les populations rencontrées.

Dans cette logique, Dakae crée des itinéraires bio, detox et hors des sentiers battus au Maroc.

Une opportunité pour le voyageur de rencontrer les habitants des villages traversés, de participer à l’économie locale, d’entamer une rupture avec l’asservissement aux réseaux sociaux (les portables sont provisoirement «confisqués» pendant le séjour et remplacés par des appareils photos et téléphones marocains), de découvrir des écosystèmes riches et variés et de profiter d’un programme bien-être (jus de fruits bio, massages, séances de yoga, randonnées…).

Plus attentif à ce qu’il vit, le voyageur vit plus intensément son aventure en terre marocaine.

Cultures exotiques. Photo: Dakae

Odysway : une expérience qui transforme

Transformé par une aventure de plusieurs mois en Amérique en Sud, Romain Masina, 28 ans, crée en 2018 Odysway, une agence en ligne qui offre une expérience à la fois insolite et riche en émotion, au plus près de l’humain.

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«J’ai créé Odysway avec l’envie de faire prendre conscience aux clients que le voyage transforme. Qu’il y aura un avant et après le départ.».

Excursion dans la pampa. Photo: Odysway

Romain est passionné par le voyage qu’il considère comme un moyen de grandir et de mieux s’inscrire dans le monde. Au cours d’une interview, il me fit part de sa volonté de donner la possibilité à celui qui le désire de vivre une expérience qui le transformera et lui permettra de mieux se comprendre, d’avoir envie d’en découvrir davantage de ce monde qui nous tend les bras.

Soucieux que ses voyages reflètent l’ADN d’Odysway (authentique, insolite, passion, émotion, transformation, générosité), Romain et ses collaborateurs créent eux-mêmes sur le terrain chacune des aventures proposées par l’agence, directement avec des communautés, des guides rencontrés.

D’un séjour parmi les éleveurs de rennes en Mongolie au quotidien partagé avec des gauchos en Argentine, l’agence crée des aventures aux quatre coins du monde pour les voyageurs individuels, les petits groupes, les amateurs d’adrénaline, les familles ou ceux à la recherche de bien-être.

Face à la nature déchaînée. Photo: Odysway

Human Trip : voyage humain, voyage équitable

Human Trip, le voyage humain et équitable, prend cette citation de Marcel Proust comme devise: Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

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Jean-Marc Ragone, professionnel du tourisme aguerri, fonde en 2007 son agence qui prône le voyage responsable. Une véritable expérience humaine sur les quatre continents qui n’était pas encore à l’époque au goût du jour.

Festival des couleurs en Inde. Photo: Humantrip

Parce que l’humain est au cœur de l’ADN de l’agence, Jean-Marc Ragone place le confort et le respect du voyageur dans ses priorités et assure un accueil et un suivi individualisé du client sur ses voyages toujours tourné vers l’autre et vers le respect de l’environnement.

Impliquée dans des actions humanitaires, Human Trip cherche à emmener le voyageur dans une aventure qui respecte les populations d’accueil et l’environnement, le faisant participer à des projets solidaires tout en lui promettant une expérience culturelle et humaine intense mais où la détente et le bien-être ne sont toutefois pas absents.

C’est ainsi que le client peut choisir de participer à la construction d’une école au Burkina Faso, de s’occuper d’enfants vivant dans le bidonville de Chennai en Inde, de nager avec les dauphins aux Açores ou de randonner sur les plus beaux sentiers de l’Ile de la Réunion. Le monde s’ouvre sur tant de possibles.

Témoins des civilisations passées. Photo: Humantrip

Eric&thetrip : partager son expérience

Éric Baetens, voyageur assidu, quitte son monde corporatif pour créer en 2016 sa propre agence Eric&thetrip et partager son expérience sur plus de 55 pays visités. Son leitmotiv? S’émerveiller, sémouvoir, rencontrer, échanger.

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Cela ne peut se faire dans un tourisme de masse mais dans un échange attentif, individuel et de proximité. Eric&thetrip partage bien entendu ses coups de cœur, ses tuyaux, ses conseils, ses contacts sur place mais porte également une oreille attentive aux rêves de ses clients pour créer un voyage qui connecte les êtres humains entre eux, qui les rapproche de l’essentiel et qui les responsabilise envers la nature.

Point de tout inclus, de chaînes d’hôtels, de visites de groupes. Avec Éric, on aborde un pays par ses traditions, dans ses infrastructures et dans l’échange avec ses habitants.

On peut ainsi profiter de son séjour en Indonésie pour marcher avec les porteurs de souffre dans le cratère d’un volcan, apprendre à son enfant l’art de la calligraphie au Japon ou partir à la rencontre du peuple cubain à travers l’île sans se soucier de croiser des hordes touristes.

Chaque voyage est une découverte en soi, non pas d’une destination, mais d’une culture, d’un univers où l’authentique et l’humain prennent toute leur dimension.

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Amateurs d’expériences enrichissantes, voici venue l’ère du voyage attentif, responsable et agréable. Ne boudez pas votre plaisir, il est à portée de main.

Kayak en Asie. Photo: G-Adventures

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

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