L’Alliance française de Toronto propose une exposition sur l’Ukraine jusqu’au 1er juin. Les clichés sont les œuvres de plusieurs jeunes photographes professionnels d’Europe de l’Est. Ils montrent la reconstruction d’un pays partagé entre tradition et modernité.
L’Ukraine faisait partie des pays les plus importants du bloc soviétique avec ses 46 millions d’habitants pour une superficie égale à la France.
Indépendante depuis 1991, l’Ukraine est en pleine phase de transition. «Tous les pays d’Europe de l’Est sont à la recherche de leur identité», explique Christine Medycky, fondatrice et directrice exécutive d’Altemus, l’organisme à l’origine de cette exposition.
Jeunes artistes
C’est d’ailleurs Christine Medycky qui a sollicité l’Alliance française pour organiser l’exposition. Elle vit la moitié de l’année à Toronto et souhaitait donner une visibilité internationale à ces jeunes artistes.
Tous les photographes exposés sont passés par Altemus, une organisation non gouvernementale qui forme les jeunes des pays nouvellement démocratiques. Altemus propose depuis 2004 une formation en photojournalisme.