Voyage en Ukraine

L’Ukraine est à l’honneur à l’Alliance française de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par Charlotte Vincent

L’Alliance française de Toronto propose une exposition sur l’Ukraine jusqu’au 1er juin. Les clichés sont les œuvres de plusieurs jeunes photographes professionnels d’Europe de l’Est. Ils montrent la reconstruction d’un pays partagé entre tradition et modernité.

L’Ukraine faisait partie des pays les plus importants du bloc soviétique avec ses 46 millions d’habitants pour une superficie égale à la France.

Indépendante depuis 1991, l’Ukraine est en pleine phase de transition. «Tous les pays d’Europe de l’Est sont à la recherche de leur identité», explique Christine Medycky, fondatrice et directrice exécutive d’Altemus, l’organisme à l’origine de cette exposition.

Jeunes artistes

C’est d’ailleurs Christine Medycky qui a sollicité l’Alliance française pour organiser l’exposition. Elle vit la moitié de l’année à Toronto et souhaitait donner une visibilité internationale à ces jeunes artistes.

Tous les photographes exposés sont passés par Altemus, une organisation non gouvernementale qui forme les jeunes des pays nouvellement démocratiques. Altemus propose depuis 2004 une formation en photojournalisme.

Publicité

«Les photojournalistes sont indispensables dans une démocratie», souligne la fondatrice et directrice.

Ils ont photographié l’Ukraine de tous les jours, celle qui change et qui se met progressivement à l’heure occidentale et au capitalisme. Sans pour autant délaisser ses traditions.

On voit des enfants qui jouent dans une voiture dans le village de Karpatsky, une jeune mère célibataire avec son bébé à Drohobych, un groupe de copines adolescentes à Strilki, ou un couple buvant du le thé dans leur cuisine à Djakovo…

Festival Contact

À l’origine cette série de photos était un photoreportage sur l’Ukraine contemporaine destiné aux journaux. Les clichés jouissent déjà d’une petite notoriété avec une exposition aux Pays-Bas en avril dernier. Et certains des photographes ont déjà été primés au niveau international.

Patricia Guérin, attachée culturelle de l’Alliance française a tout de suite été conquise par ses photos qui offrent un voyage au cœur des différentes régions de l’Ukraine. «Ces photos nous ont vraiment inspirées. Et c’était l’occasion de mettre en avant un pays d’Europe de l’Est et d’inviter la communauté ukrainienne», explique l’attachée culturelle.

Publicité

Elle a donc proposé cette exposition au festival Contact qui l’a intégrée dans sa programmation. Depuis 14 ans, ce festival met en avant des photographes internationaux, nationaux et locaux pendant tout le mois de mai. Cette année, le thème du festival est «Pervasive influence». Il se prolonge jusqu’au 31 mai dans plusieurs galeries de la ville.

Info:www.scotiabankcontactphoto.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur