Toronto et Marseille s’unissent en 2009

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dernière mise à jour 03/04/2019 à 11h32 par l-express.ca

«Créer un nouveau contexte pour la connexion des arts.» Thierry Ollat, directeur du Musée de l’Art contemporain de Marseille (MAC), exprime avec enthousiasme les ambitions de l’échange artistique entre Toronto et Marseille, prévu pour 2009.

Si les deux villes diffèrent sur bien des aspects, elles se rejoignent au moins sur un point: une prolifique diversité de populations au service d’un art dynamique et sans cesse réinventé, pouvant s’épanouir dans un cadre agréable et audacieux.

Réunis au Conseil des Arts de Toronto mercredi 5 mars, les principaux initiateurs de l’aventure présentaient toutes les opportunités et possibilités qu’offre le projet.

Toronto et Marseille ne sont peut-être pas capitales de leur pays, mais elles sont sans conteste capitales pour la création, comme des foyers multiculturels propices à l’éclosion artistique.

C’est pourquoi elles ont décidé de s’unir et d’apprendre l’une de l’autre, avec cet échange de talents et d’idées dans le domaine des arts visuels contemporains.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Marseille, qui sera peut-être capitale culturelle européenne en 2013, sera donc à l’honneur chez sa cousine torontoise à partir du printemps 2009. On y découvrira, entre autres, les artistes de la cité phocéenne mais aussi toutes ses places et monuments développant l’art.

Un léger accent méditerranéen viendra alors s’ajouter aux nombreux qui teintent déjà notre cité, et montrer que derrière un mélange de cultures savoureux peut se créer une identité profonde, à la marseillaise.

Cet échange qui, on l’espère, sera fructueux, est d’ores et déjà ouvert à la participation des institutions et organisations intéressées.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur