Elle ne cesse pas de nous fasciner la civilisation de l’ancienne Égypte, celle des Pharaons, avec ses mystères, ses monuments, ses découvertes. Qui n’a eu son attention attirée par les trois pyramides géantes ou le sphinx majestueux près du Caire, le muée des antiquités de cette ville si riche que l’on ne saurait décrire tout ce qui s’y trouve, le grand temple d’Abou Simbel, Louxor et ses temples (Amon, Karnak), la Vallée des Rois, et combien d’autres sites ou monuments.
Ne vient-on pas de découvrir encore, il y a quelques mois, une tombe remplie de cinquante momies dans cette Vallée des Rois. Mais qu’était donc cette civilisation égyptienne dont les richesses semblent inépuisables? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de trouver une occasion agréable et facile de s’en informer.
Le Palais des Beaux Arts de Lille nous offre cette occasion, cette possibilité, par une exposition exceptionnelle et par un merveilleux ouvrage d’histoire et d’art publié à cette occasion, qui portent tous deux ce titre: Sésostris III, pharaon de légende. L’exposition est en cours jusqu’au 25 janvier 2015 et le livre est disponible en tout temps.
Lille est une importante ville du nord de la France, non loin de la frontière belge, célèbre pour sa braderie qui attire des chineurs venus d’un peu partout, ou par son nouveau Musée de la presse du monde francophone, dont le conservateur enseigne à l’université d’Ottawa.
Avec cette exposition, qui présente plus de 300 objets et qui retrace le règne de Sésostris III, grand bâtisseur et réformateur du royaume d’Égypte pendant le Moyen Empire, c’est une plongée au cœur de l’âge d’or de cette civilisation qu’il nous est donné de faire.