Une tradition à découvrir au cœur de la ville de Québec

Le Marché du Vieux-Port

Partagez
Tweetez
Envoyez

Établi sur le site de l’ancien Marché Saint-André datant de 1841, le Marché du Vieux-Port de Québec est situé au nord du bassin Louise, entre la Gare du Palais et le Vieux-Port. Le Marché, ouvert à l’année, propose nombre de produits frais en provenance de toutes les régions du Québec: foies gras, gibiers, poissons, fromages, produits entièrement biologiques, de plus qu’une toute nouvelle cuisine de style champêtre.

Le Marché offre les curiosités du terroir québécois incluant, entre autres, plusieurs produits transformés dont des confitures, vins, cidres, marinades, charcuteries, pains, ainsi que des articles de fabrication artisanale reliés aux récoltes comme des pots à fleurs et nappes tissées.

En plein coeur de la saison hivernale, le marché public réchauffe la ville et demeure le favori des citadins, pour la fraîcheur et l’originalité des produits qu’on y trouve. Le lieu mérite un détour, ne serait-ce que pour s’imprégner de l’atmosphère des traditions d’échanges privilégiés entre les producteurs et les gens de la ville qui persistent au bord du fleuve Saint-Laurent depuis 300 ans.

Inaugurées en 1987, les halles du Marché du Vieux-Port illustrent la longue histoire des marchés publics qui animent Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France.

Ce qui distingue le Marché, hors son site riche en histoire, c’est incontestablement la grande variété de ses produits frais inusités qu’on y déniche. Les agriculteurs et producteurs spécialisés offrent les produits de leurs récoltes toute l’année.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans le cas des produits saisonniers, les producteurs assurent parfois jusqu’à deux arrivages quotidiens de pommes, maïs, fraises et d’autres fruits et légumes cueillis le jour même. Viennent ensuite les fleurs, les petits fruits et les herbes aromatiques.

Tout au long de la saison active entre mars et octobre, on redécouvre tous les produits du terroir, transformés dans la région. Durant le Temps des Fêtes, le Marché propose plus de 500 produits. En été on apprécie son resto-terrasse avec vue sur la marina, accompagné d’un bar laitier et de kiosques en plein air.

La Ville de Québec loue les locaux du Marché du Vieux-Port à la Coopérative des horticulteurs de Québec qui regroupe une centaine de producteurs. Le bail a été renouvelé en octobre 2005 pour une période de 30 ans.

La ferme Steve Morency de l’Île d’Orléans loue un emplacement au Marché depuis nombre d’années. «Les gens nous connaissent, ils reviennent régulièrement à notre comptoir, on a beaucoup d’habitués. Les gens sont toujours de bonne humeur ici», dit l’agriculteur.

Avec le fleuve juste à côté, l’environnement est magnifique: un lieu de magasinage très sympathique à découvrir lors de votre prochaine visite à Québec, à proximité de la rue des antiquaires (Saint-Paul); la Place Royale, site historique de l’arrivée des Français en Amérique; le Quartier Petit-Champlain, un bijou d’architecture des années 1600 orné de galeries d’arts exclusives.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur