Sélection du Reader’s Digest vient de lancer son Guide visuel du jardin, qui est une traduction de Learn to Garden. Le titre anglais est plus précis car il indique qu’il s’agit d’un outil d’apprentissage, d’un guide pour les débutants. Le titre français met l’accent sur le côté visuel de cet ouvrage, ce qui est tout indiqué puisqu’on y retrouve plus de 1 100 photos et illustrations en couleurs. Tous les gestes et techniques du jardinage sont expliqués pas à pas, de façon très visuelle.
Huit jardiniers expérimentés partagent leur expérience et offrent des conseils à quiconque veut concevoir, aménager ou améliorer son jardin. Avant même de parler de sols et de plantes, les jardiniers définissent les quelque 100 mots ou expressions les plus utilisés dans le monde du jardinage. Ils expliquent ensuite la classification et les noms des plantes, puis présentent un tableau sur la signification des noms botaniques. Tout est fait de façon succincte.
Le Guide visuel du jardin comprend 12 chapitres, dont certains portent sur le sol et le climat, les plantes en pots, les arbres, arbustes et grimpantes, les massifs et plates-bandes, les pelouses et prairies, la multiplication des plantes et les problèmes au jardin. Le côté visuel est toujours privilégié, plusieurs pages comportant souvent de six à 10 photos chacune.
On y explique comment aménager une allée, une haie, un patio, comment agencer des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes, comment organiser des massifs et des bordures fleuries, comment -composer des bacs et des potées. Chaque geste ou technique est détaillé en images, que ce soit planter, semer, entretenir, tailler, désherber, arroser, pailler, tuteurer, multiplier ou soigner.
Dans le chapitre sur les arbres, arbustes et plantes grimpantes, il y a une section entière consacrée aux rosiers. Un tableau explique comment les choisir, que ce soit des rosiers pour la terrasse, pour une bordure mixte, pour une pergola ou pour une arche. La section sur les plantes grimpantes décrit, photos à l’appui, les grimpantes parfumées, celles à floraison colorée, celles à feuillage décoratif et celles pour les murs orientés au nord ou à l’est.
Dans le chapitre sur l’entretien des plantations, une section est consacrée à l’achat et à l’entretien des outils: fourche à fleurs, transplantoir, bêche, râteau, ratissoire, sécateur, cisailles et scie à élaguer. Le chapitre sur les plantes en pot présente un intéressant tableau qui donne les avantages et inconvénients des pots en terre cuite, en métal, en pierre, en bois ou en matériaux synthétiques.