(EN) – Dans le contexte des soins, lequel de ces scénarios serait jugé inapproprié?
A) Un fournisseur de soins invite une cliente à sortir avec lui.
B) Un fournisseur de soins demande à un client d’investir dans sa société.
C) Un client offre à un fournisseur d’utiliser gratuitement une maison de vacances.
D) Un client offre un petit cadeau au fournisseur en remerciement d’un service rendu.
La réponse? A, B et C dépassent certainement les limites, selon Anne Coghlan, présidente des Ordres de réglementation des professions de la santé de l’Ontario (ORPSO). Ce pourrait aussi être le cas pour D; tout dépend si le cadeau est une simple marque d’appréciation ou s’il signifie que le client attend quelque chose en retour.
«La réalité est que les fournisseurs de soins, et leurs clients, doivent toujours se soucier de l’éthique professionnelle et respecter les limites afin d’assurer des relations appropriées.»
Pour ce faire, l’ordre de chaque profession de la santé réglementée établit ses propres lignes directrices concernant la conduite responsable et le comportement attendu.
«Ces codes apportent l’assurance que les fournisseurs de soins respectent les normes les plus élevées de leur profession», assure Mme Coghlan.
Quand les limites sont floues ou qu’elles ont déjà été dépassées (par exemple, un fournisseur de soins pose des questions personnelles sans rapport avec le problème du client, révèle trop de renseignements personnels, fait des gestes déplacés, s’engage dans une relation double (professionnelle et sociale) avec un client, ou toute autre transgression), des complications peuvent survenir au détriment du client. L’objectivité peut en souffrir et les soins peuvent être compromis.