En tant que parent, il n’est pas toujours facile de savoir comment intervenir face aux manifestations de colère d’un enfant. La colère est une émotion normale, qui participe à la construction de l’identité. Toutefois, il arrive qu’elle soit un obstacle au développement sain lorsqu’elle devient excessive et destructrice.
Des découvertes récentes dans le domaine des neurosciences peuvent nous aider à mieux comprendre les manifestations de colère chez les enfants et nous donner des pistes pour y répondre de façon plus adaptée.
La colère – un moyen pour s’affirmer
La colère s’exprime de différentes façons selon le stade de développement dans lequel se trouve l’enfant. Une certaine dose d’agressivité est nécessaire pour pouvoir s’affirmer et se différencier.
À chaque nouvelle étape du développement, l’agressivité est une réaction à l’environnement, aux nouvelles données de la réalité, qui contribue à pouvoir s’y adapter. Par conséquent, le développement aide non pas à diminuer l’agressivité, mais à savoir la canaliser pour pouvoir mieux l’utiliser face à l’environnement.
Colère et cerveau
Daniel Siegel applique les découvertes de la neurobiologie à l’éducation des enfants. Il utilise l’image de la maison pour décrire le fonctionnement du cerveau: le cerveau du haut et le cerveau du bas.